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Cancer : un coaching toujours plus adapté en pharmacie

Illustration - Cancer : un coaching toujours plus

Par goodluz

Le démarrage d’Octobre Rose, la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, est l’occasion de se pencher sur les « entretiens pharmaceutiques des patients sous anticancéreux oraux » proposés dans les pharmaci

Parmi les nouvelles missions des officinaux, la conduite d’entretiens pharmaceutiques pour les patients sous anticancéreux oraux représente un service précieux pour les malades. Ils peuvent ainsi bénéficier des conseils avisés de leur pharmacien en matière de prise en charge des effets indésirables du traitement, de soins de supports et d’observance. Avec à la clé un bien-être accru.

Des entretiens spécifiques

Si vous êtes atteint d’un cancer, n’hésitez pas à pousser la porte de la pharmacie. L’officinal prendra le relais de la consultation médicale en oncologie pour vous aider dans votre quotidien chamboulé depuis l’annonce de la maladie. Vous pourrez bénéficierer de trois types d’entretiens avec votre pharmacien : l’entretien initial (où sont délivrées des informations générales, des conseils sur l’appropriation du traitement, sur les modalités d’administration les plus adaptées) ; un entretien sur la gestion des effets indésirables et la vie quotidienne ; et un entretien d’observance pour savoir si l’on prend correctement ses médicaments.

Pour aider les pharmaciens à conduire ces entretiens, des initiatives fleurissent. Ainsi, le réseau de pharmacies indépendantes Alphega Pharmacie (https://www.alphega-pharmacie.fr/web/consumer-facing/ile_de_france) et le laboratoire Sandoz renforcent encore leur engagement mis en place en 2019 pour déployer une campagne d’information en officines afin de coacher les pharmaciens pour qu’ils accompagnent au mieux les patients. Depuis 2019, Alphega, en partenariat avec Sandoz, déploie auprès des pharmaciens de sessions « Mieux communiquer avec son patient » avec l’outil Process Com destiné à mieux prendre en compte sa personnalité et celle des autres.

L’actuelle campagne déploie des posters à afficher en vitrine, des brochures à distribuer. Et également des vidéos où des adhérents ayant mis en place ce service témoignent.

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