Toutes les rubriques / Maladies / Voies urinaires / Connaissez-vous bien les maladies du rein ?

Connaissez-vous bien les maladies du rein ?

Par sewcream

Pour la 17e année consécutive, France Rein organise une grande campagne de dépistage des maladies rénales.

Selon l’association de patients France Rein, ce sont 6 millions de Français qui ont les reins malades et l’ignorent. Le problème est que lorsqu’ils s’en rendent compte, la pathologie est souvent très avancée. En s’informant sur ces pathologies et les risques associés et en se faisant dépister, il est pourtant possible de retarder, voire d’éviter l’insuffisance rénale terminale (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout) qui est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes.

A quoi servent les reins ?

Nous avons deux reins, situés de chaque côté de la colonne vertébrale, à hauteur des dernières côtes. Ils filtrent le sang et en extraient les déchets, qu’ils éliminent ensuite dans l’urine. Ils sont également dévolus à maintenir à un taux constant la quantité d’eau présente dans notre corps et à équilibrer la proportion en sels minéraux (potassium, phosphore, sodium).

Qu’est-ce qui peut provoquer une insuffisance rénale ?

Différentes pathologies peuvent favoriser l’apparition d’une insuffisance cardiaque. Parmi elles figurent notamment :

• Le diabète et l’hypertension qui représentent près de la moitié des nouveaux cas d’insuffisance rénale.
  • Les facteurs génétiques.
  • Les infections urinaires à répétition.
  • L’âge : à partir de 60 ans les capacités du rein diminuent.

Pourquoi et comment faire tester sa fonction rénale ?

La maladie rénale est dite « silencieuse », c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste par aucun symptôme facile à remarquer spontanément. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui, en France, plus d’un tiers des personnes entre en traitement de suppléance en urgence, c’est-à-dire qu’elles nécessitent une dialyse pour épurer leur sang des déchets et toxines que les reins malades ne parviennent plus à éliminer.

Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée destinée à ralentir voire stopper l’évolution vers une insuffisance rénale dite "terminale").

Pour vérifier que les reins fonctionnent bien, on peut utiliser une bandelette urinaire dotée de carrés sensibles qui réagissent à la présence plus ou moins prononcée de certains marqueurs. Si besoin, on peut également réaliser une prise de sang dosant la créatinine, l’un des déchets principaux du corps.

A l’occasion de la Semaine du rein, de nombreuses associations locales proposent des actions d’information et de dépistages. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre antenne locale.