Toutes les rubriques / Maladies / Cancers / Dépistage du cancer colorectal : commandez votre kit en ligne !

Dépistage du cancer colorectal : commandez votre kit en ligne !

Dépistage du cancer colorectal : commandez votre k
Depuis le 1er mars, les personnes de 50 à 74 ans peuvent commander leur kit de dépistage du cancer colorectal en ligne et le recevoir chez eux.

Chaque année, le cancer colorectal touche 43 300 personnes et il est la cause de plus de 17 000 décès. Pourtant, dans 9 cas sur 10, le cancer colorectal peut être guéri lorsqu’il est détecté précocement. Diagnostiqué à un stade plus avancé, son traitement est plus lourd et plus contraignant et ses résultats incertains. Le test de dépistage peut également permettre de détecter un polype (une petite excroissance) et de l’enlever lors d’une coloscopie avant qu’il ne devienne un cancer. Or le nombre de personne se faisant dépister demeure très faible. Sur la période 2019-2020, seul 28,9 % de la population cible a réalisé un test.

Un site internet accessible facilement

Jusque-là, le kit permettant de bénéficier d’un dépistage du cancer du côlon et du rectum était disponible chez les médecins généralistes, les gynécologues, les hépato-gastroentérologues et les médecins exerçant dans les centres d’examen de santé du régime général de l’Assurance Maladie. Il sera bientôt également accessible en pharmacie. Mais dès à présent, les patients peuvent demander à le recevoir à leur domicile en le commandant sur le site internet monkit.depistage-colorectal.fr. Seule condition : avoir reçu en amont un courrier d’invitation de la part du Centre régional de coordination des dépistages des cancers. Sur ce courrier figure un numéro qu’il faut renseigner sur le site, en plus des nom, prénom et date de naissance. En cas de courrier égaré, il est possible de le demander en contactant son centre régional.

Qui est concerné ?

Si vous avez moins de 50 ans, vous n'êtes pas concerné par ce programme de dépistage car ce type de cancer est rare avant cet âge. Cependant, si vous présentez des symptômes ou des antécédents personnels ou familiaux liés à cette maladie, parlez-en à votre médecin.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes bien concerné par ce programme de dépistage mais uniquement si vous ne présentez ni symptôme ni antécédent personnel ou familial de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum. Dans le cas contraire, vous devez consulter votre médecin pour une prise en charge spécifique.

Si vous avez plus de 74 ans, vous ne recevez plus d'invitation à participer à ce programme de dépistage organisé. Toutefois, vous pouvez éventuellement continuer à réaliser régulièrement un test après en avoir discuté avecvotre médecin.

Comment fonctionne le dépistage ?

La réalisation du test permet de détecter la présence de sang dans les selles. En effet, certaines lésions (polypes) ou le cancer colorectal provoquent des saignements invisibles à l’œil nu. Le dépistage permet de repérer un polype avant même qu’il ne se transforme en cancer ou de détecter un cancer colorectal à un stade précoce.

Et une fois qu’on a reçu le kit ?

Une quinzaine de jours après avoir passé commande, le kit arrive par voie postale. On réalisera le test en se référant au mode d’emploi présent dans l’enveloppe, ou en consultant la vidéo explicative disponible en ligne.

Dans les 24 h qui suivent sa réalisation, il faut envoyer l’échantillon au laboratoire d’analyse. Cet envoi se fait gratuitement à l’aide de l’enveloppe fournie dans le kit. Attention, ne pas poster ce petit colis un samedi ni la veille d’un jour férié : il faut respecter les courts délais de conservation de l’échantillon.

Le prélèvement est ensuite analysé par le laboratoire, qui transmet directement le résultat au médecin dont le patient aura indiqué le nom sur la fiche d’identification.

Le résultat est également disponible en ligne sur le site ayant servi à la commande. Un courrier est envoyé 15 jours après au patient.

Comment comprendre le résultat ?

Si le test est négatif, cela signifie qu’il n’a rien révélé d’anormal dans l’échantillon de selles. Dans ce cas, le patient n’a pas d’autre démarche à faire, il recevra une nouvelle invitation au dépistage deux ans plus tard. Bien-sûr, si entre temps il constatait des symptômes, il faudrait consulter.

Si le test est positif, cela signifie qu’il a mis en évidence la présence de sang dans les selles. Cela ne veut pas pour autant dire que vous avez un cancer. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie. Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie, malgré la présence de sang.