Toutes les rubriques / Médicaments / Familles de médicaments / Des patients portent plainte à cause de prescriptions d’antibiotiques

Des patients portent plainte à cause de prescriptions d’antibiotiques

Des patients portent plainte à cause de prescripti

Par Mdv Edwards

Une dizaine de patients qui ont pris des fluoroquinolones et ont souffert de leurs effets indésirables ont décidé de porter l’affaire en justice.

Si les médicaments permettent de soigner des maladies, ils peuvent également provoquer des effets indésirables. Ces derniers sont d’ailleurs précisés dans la notice accompagnant le traitement, ainsi que dans un document appelé « Résumé des caractéristiques du produit » ou RCP. Ce dernier contient les informations plus particulièrement destinées aux professionnels de santé et constituent une des annexes de la décision d’Autorisation de mise sur le marché (AMM). Il est notamment disponible en ligne sur la base de données publique du médicament.

Selon des informations rapportées par France Info le 13 mars, une dizaine de patients ont saisi le pôle de santé publique de Paris et le parquet de Versailles d'une plainte contre leurs médecins et contre X. Il s’agit de patients dont la santé a été « gravement dégradée » suite à la prise de fluoroquinolones, une classe particulière d’antibiotiques.

Que sont les fluoroquinolones ?

Parmi les antibiotiques de la classe des fluoroquinolones figurent les spécialités suivantes :

• Ciprofloxacine (Ciflox, Uniflox et génériques)
  • Lévofloxaxine (Tavanic et génériques)
  • Ofloxacine (Oflocet, Monoflocet, génériques)
  • Norfloxacine (génériques)
  • Moxifloxacine (Izilox et génériques)
  • Loméfloxacine (Décalogiflox et Logiflox)
  • Delafloxacine (Quofenix).

Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), elles « sont indiquées dans le traitement de plusieurs types d’infections bactériennes pouvant, pour certaines d’entre elles, engager le pronostic vital. Ces antibiotiques doivent être réservés à certaines infections bactériennes pour lesquelles l’utilisation d’une fluoroquinolone est indispensable et doivent être évités dans des situations où d’autres antibiotiques peuvent être utilisés. »

Quels sont leurs effets indésirables ?

Parmi leurs effets indésirables les plus fréquents, on note des nausées et des diarrhées. Mais d’autres effets secondaires peuvent également leur être imputés : le RCP du Ciflox indique ainsi que « de très rares cas d’effets indésirables graves, persistants (durant plusieurs mois ou années), invalidants et potentiellement irréversibles, affectant des systèmes d’organes sensoriels divers, parfois multiples (notamment des effets de type tendinite, rupture de tendon, arthralgie, douleur des extrémités, troubles de la marche, neuropathies associées à des paresthésies, dépression, fatigue, troubles de la mémoire, troubles du sommeil et troubles de l’audition, de la vue, du goût et de l’odorat), ont été rapportés en association avec l’utilisation de quinolones et de fluoroquinolones, parfois indépendamment des facteurs de risque préexistants ».

Des prescriptions hors des recommandations

Selon une étude de l'Agence européenne du médicament (EMA) citée par APMnews, « plus des deux tiers des prescriptions en France sont faites pour des indications non-prévues par les recommandations ». L'EMA avait d’ailleurs réévalué le profil de sécurité de ces médicaments en 2018, compte tenu de la gravité de certains effets indésirables (neuropathies périphériques, troubles neuropsychiatriques, affection du système musculo-squelettique), ce qui avait provoqué une restriction de leurs indications thérapeutiques en France en avril 2019.
« Dans les cas d'infections urinaires, dans les sinusites, on ne devrait plus voir une seule prescription de  fluoroquinolones en première intention », a affirmé à France Info Mathieu Molimard, professeur au CHU de Bordeaux et responsable de la communication de la SFPT.