Un grand nombre de gammes disponibles en pharmacie ont fait une place en leur sein pour accueillir des CC crèmes. De façon surprenante, ces dernières ne sont pas toutes proposées en réponse aux mêmes problématiques. Une constante se dégage cependant : leur nom faisant référence à l’expression « Color Control », elles visent une harmonisation de la couleur de la carnation. Mais comment choisir entre une BB et une CC crème ? Quelles sont leurs différences et leurs points communs ?
Différencier BB et CC
Les BB crèmes, ou « Blemish Balms » – c’est-à-dire « baumes anti-imperfections » – correspondent, elles, à des produits tout-en-un, composés d’une base hydratante amendée de pigments pour un effet bonne mine et d’ingrédients améliorant l’apparence de la peau. On parle d’effet flouteur.
Les CC crèmes vont plus loin en adaptant leur composition aux besoins particuliers des peaux réactives, sujettes aux rougeurs voire couperosées. Leurs formules reposent donc sur la même base que celle des BB crèmes mais elles sont dotées d’une texture généralement plus épaisse, d’une quantité de pigments plus importante et sont enrichies, de façon variable selon les marques qui les ont mises au point, d’ingrédients originaux.
Plusieurs actions
La majorité des CC crèmes mentionnent sur leur packaging leur attention particulière pour les peaux sensibles voire réactives. Elles sont donc adaptées à toutes les femmes (et aux hommes !) dont la peau a ces caractéristiques et qui souhaitent une routine simplifiée : elles apportent en une formule suffisamment d’hydratation aux peaux normales à mixtes, des actifs efficaces dans la régulation des rougeurs et des inconforts ainsi que des pigments qui masquent petits vaisseaux et autres irrégularités pour donner à la peau un aspect homogène et velouté.
Des compléments parfois nécessaires
Ces formules peuvent cependant ne pas suffire pour les peaux sèches ou matures : elles auront besoin d’un apport complémentaire d’hydratation, par exemple via un sérum à déposer sous la CC crème. Attention, la présence de filtre solaire (dans certaines formules) ne suffira pas en cas d'exposition : il faudra leur ajouter des produits solaires spécifiques, de préférence en SP 30 ou 50, et veiller à en renouveler l'application;
Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser le flacon testeur qui sera disponible à la pharmacie au moment de l'achat : beaucoup de références n’existent qu’en une teinte unique, dont on devra s’assurer qu’elle s’adapte bien à la carnation et produit l’effet attendu.