Et votre cœur, ça va ?

Et votre cœur, ça va ?

Par Stockmachine

Un questionnaire pour évaluer son risque cardiovasculaire est disponible sur le site internet de la Fédération française de cardiologie. Et si vous faisiez le test ?

Elles sont responsables de 400 morts par jour en France, et sont la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans. Les maladies cardiovasculaires sont un réel fléau. Mais il y a toutefois une bonne nouvelle : elles sont évitables dans 80 % des cas selon la Fédération française de cardiologie (FFC) ! D’où la motivation sans faille de cette association à poursuivre la prévention.

Un test en ligne

Pour sa toute nouvelle campagne annuelle débutée en ce début février 2023, la FFC a décidé de sensibiliser le grand public aux facteurs de risque cardiovasculaire à travers un test simple à réaliser sur son site internet : Comment va votre coeur - FFC (fedecardio.org)

L’utilisateur doit répondre - sans tricher ! - à des questions passant au crible sa consommation de fromage et de charcuterie, de fruits et légumes, d’alcool, mais aussi son activité physique au quotidien. S’il les connait, il peut indiquer les mesures de sa tension et de son cholestérol sanguin. Il reçoit ensuite une évaluation de son risque d'un accident cardiovasculaire : faible, modéré ou élevé. Il est ensuite possible de tester l’effet de la modification de certains des paramètres renseignés précédemment, notamment ceux liés à l’hygiène de vie, pour simuler un changement de sa situation, et observer l’évolution de ce risque de problème de santé cardiovasculaire. À noter que ce test n’est pas adapté si vous avez déjà présenté un accident cardiovasculaire.

Des rappels de bonnes pratiques

Dans le but d’encourager le grand public à poursuivre ses efforts tout au long de l’année sans se décourager, la FFC propose également sur son site 5 petits films rappelant avec humour l’importance pour la santé, notamment cardiovasculaire, de pratiquer une activité physique, de manger mieux, d’arrêter de fumer, de se détendre et d’aller se faire dépister par un professionnel de santé. Car « peu importe la manière, l'essentiel c'est d'y aller ! Hypertension, diabète et excès de cholestérol provoquent 50 % des maladies cardiovasculaires. » On rappellera que les pharmacies proposent des autotensiomètres à la location et à la vente, pour permettre une surveillance rapprochée de sa tension artérielle. N’hésitez pas à vous renseigner !

Publications Similaires