Toutes les rubriques / Médicaments / Armoire à pharmacie / Faites le tri dans votre armoire à pharmacie

Faites le tri dans votre armoire à pharmacie

Faire le tri régulièrement dans ses médicaments est indispensable. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quand faut-il trier ses médicaments ?

Idéalement, il faut faire le tri dans son armoire à pharmacie une fois par an.

Que doit-on doit jeter ?

Les médicaments à ne pas conserver sont les suivants :

• Les médicaments périmés (la date de péremption est indiquée sur l’emballage),
  • Les médicaments isolés, sans emballage ou notice, dont vous ne savez plus le nom ou pourquoi ils vous ont été prescrits,
  • Les médicaments qui vous ont été prescrits dans une situation particulière et qui ne seront pas réutilisés sans nouvelle intervention de votre médecin,
  • Les bouteilles de sirop entamées,
  • Les flacons de collyre entamés,
  • Les tubes de pommade ou de crème entamés,
  • Les médicaments reconstitués à conserver au froid (les antibiotiques pour enfant, par exemple).

Tous les médicaments dont l’aspect, la couleur, la texture ont changé doivent également être jetés.

Que faire des médicaments à jeter ?

Les médicaments ne sont pas des déchets ordinaires, ils ne doivent pas être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères. Rapportez-les à votre pharmacien : cela permettra de protéger l’environnement et évitera des accidents domestiques.

Isolez les emballages et notices des parties en contact direct avec le médicament.

Les parties en papier et carton (notices, emballages…) iront dans les poubelles de tri sélectif.

Les médicaments et toutes les parties directement en contact avec eux sont à ramener en pharmacie.

Attention à bien fermer les bouteilles de sirop, les flacons de collyre… pour éviter les fuites durant le transport !

Votre pharmacien confiera ces médicaments au réseau Cyclamed, pour les détruire de façon sécurisée.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé