Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / Gare aux appareils mesurant la glycémie par contact

Gare aux appareils mesurant la glycémie par contact

Gare aux appareils mesurant la glycémie par contac

par vincent27

Des fabricants commercialisent des appareils de mesure de glycémie aux allégations trompeuses.

Sur des plateformes comme Amazon ou AliExpress, ou sur les réseaux sociaux, se multiplient ces derniers temps des offres de produits qui prétendent pouvoir mesurer la glycémie de façon « non invasive », c’est-à-dire sans piqûre, par simple contact avec la peau. Ces dispositifs prennent la forme de montres connectées, de bagues, ou de moniteurs à placer sur le doigt, et leur montant varie de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Emanant d’entreprises d’origine chinoise, indienne, singapourienne ou israélienne, ces produits prétendent utiliser la photopléthysmographie (méthode d’analyse vasculaire non invasive qui détecte les variations de volume sanguin). Mais aucun n’a obtenu de marquage CE.

Mesures erronées

Alertées de l’existence de ces produits, l’Agence du médicament (ANSM) et la Direction générale de concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ont toutefois mis en garde les consommateurs, et en particulier les personnes diabétiques, dans un communiqué publié fin mars, contre l’usage de ces appareils. En effet, « ces produits peuvent fournir des valeurs erronées, ce qui peut conduire au retard de prise en charge d’une hypoglycémie (diminution importante du taux de sucre dans le sang) ou d’une hyperglycémie (augmentation importante du taux de sucre dans le sang). Dans les cas les plus sévères, cette situation peut entraîner des hospitalisations, un coma, voire même le décès », affirme l’ANSM, qui invite les patients à consulter leur médecin ou leur pharmacien avant toute modification de la façon de mesurer et suivre sa glycémie
Elle rappelle qu’ « il n’existe à ce jour aucun dispositif de suivi de la glycémie par simple contact de la peau dont la fiabilité et la sécurité ont été démontrées ». Elle estime donc que ces appareils « sont trompeurs car ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiable, mettant ainsi en danger la santé des personnes diabétiques ». Aussi l’ANSM et la DGCCRF conseillent-elles aux usagers ayant acheté ces produits de ne plus les utiliser dans le but de mesurer leur glycémie, voire même de demander leur remboursement.

Logos frauduleux

Par ailleurs, elles attirent l’attention sur le fait que certains fabricants apposent, en gage de « caution officielle rassurante pour inciter à l’achat », les logos de l'ANSM, de la Fédération française des diabétiques (FFD), de l'Inserm ou de la Société francophone du diabète (SFD). Une « usurpation destinée à tromper le public », dénonce l’ANSM qui rappelle que ces instances officielles « n’apposent jamais leur logo pour certifier ou valider un produit »
Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), équivalent de l’ANSM, a également mis en garde l’an dernier contre l’utilisation de montres connectées ou de bagues pour mesurer la glycémie. « Les seuls appareils permettant le contrôle de la glycémie de façon fiable et efficace fonctionnent soit par le prélèvement d'une goutte de sang qui est analysée par un lecteur de glycémie, soit grâce à un capteur constitué d'un filament souple introduit sous la peau du patient », rappellent l’ANSM et la DGCCRF. 
 

Publications Similaires