L’impétigo

Image - L’impétigo

Adobe Stock - Par JuanCi Studio

Cette infection de la peau est dûe à des bactéries.

Quels sont les symptômes ?


Au début de l’infection, l’impétigo provoque des petites plaques rouges sur lesquelles vont venir se développer des vésicules remplies d’un liquide clair. La lésion se couvre alors de croûtes qui ont la couleur et l’aspect du miel cristallisé. Le plus souvent, ces croûtes se trouvent autour de la bouche ou du nez, mais le cuir chevelu, les jambes et les bras peuvent aussi être touchés.
Chez les plus petits (moins de 2 ans), l’impétigo peut se manifester un peu différemment : on parle de forme « bulleuse ». Dans ce cas, il entraîne la formation d’une grosse vésicule qui ressemble à une ampoule, le plus souvent sur les pieds, les mains ou bien au niveau du tronc voire du périnée (sur la zone génitale). Le liquide qui va s’échapper de cette « ampoule » est contaminant et peut mener à la formation d’autres bulles.


Qui est concerné ?


L’impétigo concerne surtout les enfants de moins de 5 ans, mais il peut aussi se développer chez les personnes dont l’immunité est affaiblie.

Est-ce une maladie grave ? Faut-il consulter ?


L’impétigo, s’il est limité, va guérir seul la plupart du temps.
Si l’infection est importante (nombreuses lésions ou une grosse lésion étendue), ou si l’enfant a moins de 6 mois, elle peut être particulièrement difficile à supporter. Le petit peut avoir de la fièvre et se sentir faible. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui prescrira des antibiotiques si nécessaire.


A quoi est-ce dû ?


Ces lésions sont causées par le développement de bactéries, le plus souvent un streptocoque du groupe A et/ou un staphylocoque (staphylocoque doré). Elles profitent d’une zone de peau abîmée par la piqure d’un insecte, des égratignures ou une irritation pour s’implanter en grand nombre.


Que faire ?


Pour limiter le risque de développement d’importantes lésions, il faut maintenir la peau dans un état optimal : lavage régulier avec des produits sans savon, séchage doux, hydratation par une crème, un lait ou un baume adapté à l’âge de l’enfant et à la saison…
Les croûtes peuvent être ramollies pour faciliter leur élimination : demandez à votre pharmacien des produits émollients. Mais n’oubliez pas que ces croûtes contiennent des bactéries : lavez soigneusement vos mains après le soin.


Est-ce contagieux ?


Oui, l’impétigo est contagieux. Il peut se transmettre par contact avec la zone de l’éruption (celle-ci est très riche en bactéries) ou par contact avec des linges ayant touché la peau infectée (drap de bain, linges de toilette…). Il faut donc limiter au maximum les contacts, ne pas s’échanger les linges et se laver les mains soigneusement lorsqu’un membre de la famille est contaminé.

 

Publications Similaires