Toutes les rubriques / Maladies / Peau, ongles et cheveux / Le psoriasis ne se limite pas à la peau

Le psoriasis ne se limite pas à la peau

Le psoriasis ne se limite pas à la peau

Pixel-Shot

En plus des lésions cutanées, le psoriasis peut provoquer des troubles articulaires. Les prendre en charge précocement évite qu'ils deviennent irréversibles.

Une campagne d'information vient d'être lancée par l'association France Psoriasis, en collaboration avec le laboratoire Novartis, pour mieux informer les patients atteints de cette pathologie.

Son objectif ? Les aider à faire le lien entre leur maladie de peau et d'éventuels problèmes articulaires pour que ces symptômes ne soient pas négligés. 

Des lésions cutanées et articulaires

Le psoriasis est d'abord une maladie de peau inflammatoire et chronique. Elle concerne actuellement 2,4 millions de personnes en France. Elle a un retentissement important sur la vie quotidienne des patients : les lésions rouges et blanches, sèches, peuvent se développer sur toutes les parties du corps, dont les ongles et le cuir chevelu.

Si ces manifestations dermatologiques sont bien connues, d'autres types de lésions peuvent également être provoqués par la maladie : ainsi, jusqu'à 30% des patients ayant un psoriasis en plaque vont également souffrir de douleurs articulaires, connues sous le nom de rhumatisme psoriasique

Rester à l'écoute de son corps

Actuellement, les patients souffrant de psoriasis demeurent mal informés du risque d'évolution articulaire de leur maladie. Parfois, ils ne font pas le lien entre des douleurs aux épaules, poignets, genoux... et leur psoriasis, et ne le signalent pas aux soignants. Or, le retard de prise en charge est problématique : les lésions peuvent devenir irréversibles si elles ne sont pas soignées rapidement. 

Reconnaître les signaux d'alerte

Le psoriasis peut donc provoquer une inflammation articulaire et une accumulation de liquide localement, qui se traduisent alors par des gonflements, des raideurs matinales, des douleurs et une mobilité réduite. 

Si vous souffrez de psoriasis, ce type de symptômes doit vous encourager à consulter votre dermatologue ou votre médecin généraliste : si besoin, ils vous orienteront vers un rhumatologue pour vous soulager au mieux.

 

Publications Similaires