Les essentiels de l’été

Par sorapop

Que mettre dans sa trousse à pharmacie pour des vacances sans souci ?

On y est, ça sent bon l’été… et les grandes vacances arrivent à grands pas. Que l’on parte à 100 km de chez soi ou à l’autre bout du monde, pour prévenir ou pour guérir, il faut soigneusement préparer sa trousse à pharmacie tout en l’adaptant à sa destination.

Et ça tombe bien, les produits de santé et de prévention de premier recours répondent à tous vos besoins et se trouvent à côté de chez vous : dans votre pharmacie ! NèreS, l’organisation représentant les laboratoires pharmaceutiques qui proposent des produits de santé disponibles sans ordonnance, fait le point sur les incontournables à mettre dans sa valise.

Les produits essentiels

Quelle que soit la destination, il est pertinent d’avoir sous la main des antalgiques (de préférence du paracétamol), du sparadrap, une solution antiseptique en dosettes ou en spray, une pince à épiler, un thermomètre et une solution hydroalcoolique pour se nettoyer les mains.

Selon sa destination, on pourra ajouter d’autres éléments plus spécifiques.

En route pour la plage ou la montagne

La protection solaire est indispensable. Une crème apaisante (en cas de piqures de moustiques ou d’irritations) trouvera sa place dans la trousse, avec des pansements spécifiques contre les ampoules et un répulsif à insectes.

A l’autre bout du monde

Un traitement contre le mal des transports, des comprimés pour purifier l’eau, un répulsif à insectes et une pompe anti-venin pourront être utiles, tout comme des produits qui facilitent la digestion, d’autres pour traiter la diarrhée, des anti-inflammatoires et pourquoi pas des lingettes désinfectantes.

N’oubliez pas vos médicaments habituels

Pour passer des vacances en toute sérénité, il est important de vérifier que l’on dispose bien de son traitement chronique quotidien, et que l’on voyage avec son ordonnance. Côté vaccins, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et votre pharmacien pour vérifier que vous êtes à jour, notamment en cas de départ pour des destinations exotiques.