Toutes les rubriques / Médicaments / Bien utiliser ses médicaments / Les Français rassurés par les génériques

Les Français rassurés par les génériques

Les Français rassurés par les génériques

Par ifeelstock

Globalement, les médicaments génériques sont très bien acceptés par les Français. Une bonne nouvelle pour l’équilibre financier du système de santé.

Selon un sondage OpinionWay pour le Gemme, l’association qui regroupe 22 acteurs de ce segment, les Français ont un niveau de confiance envers les médicaments génériques globalement élevé, évalué à 61 % en moyenne. Ces médicaments particuliers sont fabriqués à partir de la même molécule que le médicament de référence, dont le brevet a expiré. Il a les mêmes effets thérapeutiques que ce dernier (même principe actif, même dosage, même mode d’administration), mais il est généralement produit à un coût inférieur parce que le laboratoire pharmaceutique n’a pas à financer les travaux de recherche pour sa mise au point.

Une bonne acceptation de la substitution

Parmi la population générale, ce sont les plus âgés qui font le plus confiance aux génériques. En effet, les personnes de 65 ans et plus sont 69 % à être parfaitement rassurées, alors qu’elles ne sont que 45 % chez les 18-24 ans.

Par ailleurs, la quasi-totalité des Français déclare accepter à chaque fois ou la plupart du temps la substitution de leur traitement par un générique quand leur médecin ou pharmacien leur propose. Dans 7 cas sur 10, ils déclarent l’accepter à chaque fois, quel que soit le médicament concerné.

Parmi les raisons mises en avant pour expliquer cette bonne acceptation, la plus fréquente est la confiance envers les professionnels de santé (citée par 65 % des personnes interrogées). Ensuite figure la notion d’efficacité équivalente à un coût moins élevé que les « médicaments de marque » (59 %). Les économies générées pour contribuer au financement de l’innovation sont citées par 26 % des Français et la contribution au maintien du savoir-faire industriel en France par 19 %.

Publications Similaires