Les pharmaciens agissent pour la planète

Les pharmaciens agissent pour la planète

Par singkham

Officinaux, étudiants en pharmacie et patients s'unissent pour se pencher sur les enjeux environnementaux.

La prise en compte de l’écologie concerne bien-sûr le milieu de la santé, et en particulier celui de la pharmacie. Voici qu’un nou­vel acro­nyme vient d’ap­pa­raître dans le pay­sage : Phorse, pour « Phar­ma­ciens d'of­fi­cine en­ga­gés en RSE » c’est-à-dire dans leur responsabilité sociétale en tant qu’entreprise, notamment du point de vue des enjeux environnementaux.

Consti­tué d'une « al­liance des phar­ma­ciens, étu­diants en phar­ma­cie, syn­di­cats et pa­tients », le pro­jet s'est consti­tué au­tour de trois grandes idées stra­té­giques : 

  • iden­ti­fier et ré­per­to­rier les ini­tia­tives in­no­vantes déjà en­ga­gées ;
  • sen­si­bi­li­ser les phar­ma­ciens à in­té­grer des gestes simples mais ef­fi­caces dans la contri­bu­tion à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment dans le pôle de santé qu’est leur phar­ma­cie en éla­bo­rant des ou­tils fa­ciles à mettre en place ;
  • in­té­grer le re­gard et le res­senti des pa­tients sur la phar­ma­cie et leur santé glo­bale, la pro­tec­tion de la pla­nète ainsi que sur les pro­duits de santé et de bien-être.

« Phorse, phar­ma­cies pour la pla­nète » (de son nom com­plet) est donc une nouvelle initiative qui sou­haite ra­pi­de­ment « pro­po­ser des pistes d’ac­tions simples et ef­fi­caces avec et pour les phar­ma­cies au­tour des trois thèmes : la santé et l’en­vi­ron­ne­ment ; l’éner­gie ainsi que les dé­chets et la pré­ser­va­tion de la pla­nète ». Les membres fon­da­teurs que sont les deux syndicats majoritaires de titulaires officinaux (la FSPFet l'Uspo), l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et l'As­so­cia­tion fran­çaise de lutte an­ti­rhu­ma­tis­male (Aflar), sou­haitent par­ta­ger leurs pre­miers tra­vaux sur le thème de l’éner­gie. Chaque pharmacie peut s’impliquer, et nombreuses sont celles qui ont déjà débuté une réflexion sur leur propre pratique. N’hésitez pas à interroger à ce propos l’équipe de votre officine !

Publications Similaires