Toutes les rubriques / Médicaments / Bien utiliser ses médicaments / Mélatonine : des bénéfices et des risques

Mélatonine : des bénéfices et des risques

Mélatonine : des bénéfices et des risques

Par reewungjunerr

Cette substance utilisée pour améliorer le sommeil n’est pas conseillée chez tous les profils de patient. Prudence !

En avril 2018, l’Anses avait édicté des recommandations concernant la mélatonine dans le cadre de son évaluation des risques liés à la consommation de compléments alimentaires. Cette molécule est notamment conseillée pour prendre en charge les problèmes d’endormissement ainsi que les effets du décalage horaire. Au cours de l’année 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé une enquête sur « l’appropriation de ces recommandations par les professionnels notamment en matière d’étiquetage des produits et sur la vérification des teneurs en mélatonine annoncées et des allégations de santé ».

D’après les conclusions de l’étude, des efforts sont encore nécessaires pour améliorer l’information des personnes utilisant ce type de produits. Certes, dans la majorité des cas analysés (90%), les compléments alimentaires contenant de la mélatonine avaient une teneur en cette molécule cohérente avec celle mentionnée sur l’étiquette. Cependant, les résultats indiquent que le consommateur n’était pas toujours correctement informé sur la dose de mélatonine nécessaire pour obtenir l’effet annoncé. Pour mémoire, elle est fixée à 1 mg minimum pour la réduction du temps d’endormissement et de 0,5 mg pour celle de l’effet du décalage horaire. Les précautions d’emploi n’étaient pas toujours clairement indiquées, notamment sur la prudence à adopter selon le profil de chaque personne souhaitant recourir à ces références contenant de la mélatonine.

 

Des précautions précises

Il faut rappeler que, selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine :
o est notamment déconseillée aux personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux adolescents, aux personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue et pouvant poser un problème de sécurité en cas de somnolence.
o doit être soumise à un avis médical pour les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité et les personnes sous traitement médicamenteux.
o doit être limitée à un usage ponctuel.
o doit privilégier les formulations simples n’associant pas la mélatonine à d’autres ingrédients (comme par exemple des plantes).
o ne doit pas dépasser la dose de 2 mg par jour de mélatonine.

Avant d’utiliser ce type de complément alimentaire, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien sur votre problématique de santé, pour qu’il vous conseille une référence la plus adaptée possible, sans risque d’interaction avec les traitements que vous prendriez par ailleurs.

Publications Similaires