Moins de pénuries de médicaments

Moins de pénuries de médicaments

Par I Viewfinder

La plupart des médicaments de première intention voient leurs stocks se reconstituer progressivement.

Il y a du nou­veau sur le front de la lutte contre les pé­nu­ries de mé­di­ca­ments de pre­mière in­ten­tion. Alors que les soignants observent une résurgence de l’épidémie de grippe, la question de la disponibilité des molécules fréquemment utilisées est toujours sous les feux de l’actualité. Les représentants des pharmaciens d’officines sont notamment en relation avec l'Agence na­tio­nale de sé­cu­rité du mé­di­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) pour suivre aussi précisément que possible la situation. Force est de constater que des améliorations sont en vue, même si cela ne concerne pas encore toutes les classes thérapeutiques.

Stocks re­cons­ti­tués

Concer­nant le pa­ra­cé­ta­mol, l'amé­lio­ra­tion est no­table sur les si­rops (forme destinée aux bébés et enfants) et lé­gère sur les sup­po­si­toires do­sés à 150 mg et 300 mg, des formes également pédiatriques. Pour le pré­sident de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le syndicat majoritaire des pharmaciens d’officine français, la re­prise des com­mandes di­rectes de­vrait être pos­sible dès la se­maine pro­chaine si l'Agence donne son accord. Pour l'amoxi­cil­line, « la si­tua­tion est tou­jours ten­due mais des stocks sont ar­ri­vés et il est à pré­sent pos­sible d'en com­man­der ». Une conjonc­ture tou­jours dif­fi­cile donc, même si elle s'amé­liore.

Vi­gi­lance sur les cor­ti­coïdes

Ce­pen­dant, « nous avons le plus grand mal à trou­ver des cor­ti­coïdes en com­pri­més ou sous cer­taines formes in­ha­lées », précise Phi­lippe Bes­set, pharmacien et président du syndicat. Ces molécules sont utilisées dans de nombreuses pathologies pour leur action anti-inflammatoire. L'ANSM est évi­dem­ment aler­tée et de­vrait re­ve­nir vers les re­pré­sen­tants of­fi­ci­naux dans les pro­chains jours.

Bien sûr, d'autres mé­di­ca­ments sont éga­le­ment concer­nés par des pé­nu­ries ou a mi­nima des dif­fi­cul­tés d'ap­pro­vi­sion­ne­ment. Les au­to­ri­tés de santé devraient présenter rapidement « un plan et des échéances pour les mois et an­nées à ve­nir ».

Publications Similaires