Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / « Mon espace santé », un service bientôt opérationnel

« Mon espace santé », un service bientôt opérationnel

Illustration - « Mon espace santé », un service bi

Par Dragana Gordic

A partir de 2022, chacun aura accès à un outil en ligne sécurisé lui permettant de regrouper toutes les informations relatives à sa santé.

C’était une tâche identifiée comme prioritaire par le gouvernement en 2019, et qui prend toute sa mesure actuellement : l’espace numérique personnalisé « Mon espace santé » est en cours de déploiement pour chaque assuré social et il sera opérationnel en janvier 2022, selon le ministère de la Santé. Il sera en quelque sorte la version améliorée du Dossier médical partagé (DMP).

Un espace personnel sécurisé

Lors de son intervention le 16 novembre à l’occasion du Congrès national des pharmaciens, Xavier Vitry, directeur de projet à la délégation ministérielle du numérique en santé, a détaillé le fonctionnement de cet espace : « Chaque citoyen se verra attribuer par l’État une Identité nationale de santé (INS), soit un identifiant unique qui permettra à tous les systèmes d'information des professionnels de santé de se transmettre entre eux, de manière sécurisée, des informations. » Il pourra être utilisé à la fois par le patient lui-même et par chacun des professionnels de santé qu’il consultera. « Chaque patient disposera, outre son dossier médical, d’un agenda pour ses prises de rendez-vous, d’un magasin virtuel d’applications de santé labellisées par l’État et d’une messagerie sécurisée pour communiquer avec les professionnels de santé avec lesquels il est en relation », précise ainsi l’expert.   

Des services complémentaires

Dans le détail, voici les services auxquels chacun pourra accéder en se connectant sur son espace personnel depuis son téléphone, son smartphone, sa tablette ou son ordinateur :

  • le dossier médical, pour stocker les résultats d’examens, compte rendus d’hospitalisation, antécédents médicaux… Cela permettra de les partager avec tous les professionnels de santé qui en auraient besoin de façon simple et rapide,
  • la messagerie sécurisée, qui permet de recevoir des informations en toute confidentialité en provenance des professionnels de santé exerçant en ville comme à l’hôpital,
  • l’agenda, pour enregistrer tous les rendez-vous médicaux, mais aussi configurer des rappels pour les vaccins ou dépistages recommandés,
  • le catalogue de services et applications, pour choisir celles qui vous seraient utiles parmi une sélection de produits labellisés.

Un accès généralisé en 2022

Plusieurs départements testent actuellement la messagerie sécurisée et le dossier médical, soit une partie de ce nouveau service. La phase-pilote a débuté en juillet 2021 en Haute-Garonne, dans la Somme et en Loire-Atlantique, ce qui représente environ 4 millions de personnes. L’espace de santé numérique sera accessible à tous les Français dès le 1er janvier prochain.

Publications Similaires