Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / Nouvelles fonctionnalités pour « Mon espace santé »

Nouvelles fonctionnalités pour « Mon espace santé »

Nouvelles fonctionnalités pour « Mon espace santé

Par Tomsickova

Le carnet de santé numérique s’étoffe avec la création de nouveaux parcours destinés à aider chacun dans le suivi de sa santé.

Deux nouveaux parcours de santé personnalisés, « Grossesse » et « Petite enfance », sont désormais accessibles aux patients dans Mon espace santé, ont indiqué fin juin la Caisse nationale de l’Assurance maladie et la délégation au numérique en santé (DNS). L’objectif ? accompagner les citoyens dans « les étapes clés de leur vie », mais aussi soutenir leur autonomie dans la gestion de leur santé, et renforcer la prévention.

Pour la femme enceinte

Le parcours « grossesse » permet à la patiente de bénéficier de contenus adaptés à l’avancement de sa grossesse, d’un agenda des examens prénatals avec rappels, et de recommandations médicales et d’informations validées. Il a pour but d’aider les patientes à mieux naviguer dans les étapes de suivi médical. Pour le moment, l’ajout d’une grossesse dans le parcours dédié ne se fait que de façon manuelle et volontaire. A terme, il sera ajouté automatiquement à partir de la déclaration de grossesse reçue par l’Assurance maladie.

Pour les petits

L’autre parcours, qui concerne la petite enfance, vise à proposer un carnet de santé numérique enrichi par rapport à la version papier. Il donne accès à un agenda des examens obligatoires, un calendrier vaccinal avec des rappels automatiques, des courbes de croissance interactives, et des contenus de prévention (alimentation, sommeil, développement, etc).
Mais pour que Mon espace santé soit pleinement opérationnel, encore faut-il que les professionnels de santé soient à leur tour en mesure de l’alimenter. C’est tout l’enjeu du Ségur du Numérique, de les accompagner dans cette transformation numérique en les outillant correctement. Il est ainsi prévu que les certificats de santé puissent être dématérialisés, que la saisie des mesures médicales (poids et taille), les comptes rendus d’examens obligatoires, et les données de vaccination viennent à l’avenir alimenter automatiquement Mon espace santé. Ces deux parcours devraient être suivis d’un parcours « maladies chroniques », même si aucune date de mise en œuvre n’a pour l’instant été précisée.

Toujours plus d’utilisateurs

Sur 68,3 millions d’assurés, 66,3 millions disposent d’un espace numérique de santé automatiquement créé. En revanche, seuls 30% des assurés l’ont activé. Chaque mois, ce sont 700 000 nouvelles activations qui sont enregistrées, et la moitié des utilisateurs activés revient au moins une fois par mois sur l’application, note la Caisse nationale d’Assurance maladie.
Lancé il y a trois ans par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé, Mon espace santé, sorte de carnet de santé numérique, permet non seulement de stocker ses informations de santé, mais aussi de les partager avec les professionnels de santé de son choix. On peut notamment y retrouver ses comptes rendus de biologie ou d’imagerie, ses prescriptions de médicaments et tous les documents utiles au suivi de sa santé. Chacun peut en disposer gratuitement.

Publications Similaires