Toutes les rubriques / Mon pharmacien / Les membres de l'équipe / Parcoursup : l’heure de finaliser ses « vœux » pour les études de pharma

Parcoursup : l’heure de finaliser ses « vœux » pour les études de pharma

Parcoursup : l’heure de finaliser ses « vœux » pou
Le 9 mars, les lycéens devront avoir bouclé le choix de leur orientation post-bac. Et si les métiers de la pharmacie étaient faits pour vous ?

A l’heure de la saisie des derniers vœux des lycéens sur la plateforme Parcoursup, l’Ordre des Pharmaciens tient à rappeler « l’intérêt et la diversité des études en pharmacie ». Plus particulièrement dans un contexte où « la rentrée 2022 a plus que jamais mis en lumière le besoin d’attirer les talents dans la filière de la pharmacie, avec 1100 places vacantes en deuxième année dans les 24 facultés de pharmacie en France ».

Un parcours, des métiers

« Faire le choix de la pharmacie, c’est se préparer à des débouchés variés (…). C’est s’inscrire dans une rigueur scientifique (sciences de la santé) qui pourra se déployer à travers de multiples métiers qui agissent tout au long du parcours de soins au bénéfice des patients », s’enthousiasme l’Ordre. « Qu’ils soient à l’officine, à l’hôpital, dans un laboratoire de biologie médicale, dans l’industrie, chez un distributeur, les pharmaciens font progresser la santé publique ». Sur son site, l’Ordre détaille les métiers de la pharmacie de manière concrète et ludique à travers 10 profils : l’industriel, l’officinal, le chercheur, le biologiste médical, l’hospitalier, le distributeur.

Que sélectionner sur Parcoursup quand on veut « faire pharma » ?

Si l’on vise un diplôme d’Etat (DE) de docteur en pharmacie, obligatoire pour exercer comme pharmacien, il faut se préinscrire sur Parcoursup soit en Parcours d’accès spécifique santé (PASS), soit en Première année de licence avec une option « accès santé » (L.AS). Comment ? En entrant « PASS » ou « LAS » dans la barre de recherche par mots-clés de la carte interactive. Pour ce qui est des vœux PASS, le lycéen peut choisir une mineure qui cadre avec ses éventuels projets et/ou ses points forts : les langues, la biologie, etc. Mais le futur étudiant intéressé par les études de santé mais aussi par d’autres filières a désormais la possibilité d’accéder au cursus de pharmacie via une licence qui correspond au mieux à ses centres d’intérêt - droit, économie, lettres, etc - et d’y ajouter un module santé.

L’accès en 2e année pour poursuivre en cursus pharmacie en vue d’obtenir le DE de docteur en pharmacie, est conditionné par la validation de cette première année PASS ou LAS. En 2e et 3e année, l’étudiant en pharmacie recevra une formation générale, et en 4e année, une formation approfondie à l’issue de laquelle il devra choisir un parcours parmi : officine (avec une 5e année hospitalo-universitaire et une 6e officine), industrie (avec une 5e année hospitalo-universitaire et une 6e spécialisation) ou internat (5e année aboutissant au concours de l’internat (cycle long).

La sélection à l’issue de PASS ou du LAS

Le nombre de places offertes aux étudiants dans chacune des filières de santé MMOP (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie), ou « capacité d’accueil », est défini par les universités en accord avec les agences régionales de santé. Après avoir validé leur première année, les étudiants en PASS ou en LAS seront soumis une sélection qui repose sur :

- les notes obtenues aux 2 semestres et leur rang de classement au sein de la licence ;

- des épreuves complémentaires (orales et parfois écrites) visant notamment à juger des qualités de réflexion, du projet professionnel et du « savoir-être » des candidats.

Les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un seuil fixé par l’université sont admis directement dans la filière de santé de leur choix. La liste des autres candidats admis à l’issue des épreuves complémentaires est fixée selon les capacités d’accueil.

Et si l’on veut être préparateur en pharmacie ?

Il faut sélectionner sur Parcoursup le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Préparateur technicien en pharmacie, de niveau Bac +2. Il vise une insertion professionnelle directe. A l’officine, le préparateur s’occupe notamment de la gestion des stocks (approvisionnement, vérification des livraisons, etc) et de la vente au grand public, avec délivrance des ordonnances médicales sous la responsabilité du pharmacien. Il doit bien entendu avoir une bonne connaissance des différents traitements médicaux et aussi des produits de parapharmacie pour être capable de conseiller en toute sécurité les patients.

Publications Similaires