Toutes les rubriques / Maladies / Oeil et vue / Paupières et cils : attention fragile

Paupières et cils : attention fragile

Illustration - Paupières et cils : attention fragi

Par eddows

Les paupières et les cils peuvent être le siège d’affections plus ou moins douloureuses. La plupart peuvent être soulagées grâce aux conseils de votre pharmacien.

Les paupières sont une zone fragile du visage qui peut être sujette à des irritations et des infections. Il est important de vérifier si un seul œil est touché ou si les deux yeux sont atteints : c’est un indice qui facilite la compréhension du problème. Mais c’est surtout la localisation précise de la lésion à l’origine des symptômes qui va permettre un soin efficace.

L’orgelet au bord de la paupière

L’orgelet s’installe sur le bord de la paupière. Il s’agit d’un furoncle situé à la base d’un cil, impliquant le plus souvent la bactérie Staphylococcus aureus, le staphylocoque doré. La paupière est rouge au niveau de l’implantation d’un ou de plusieurs cils et le petit gonflement est chaud car il est le siège d’un abcès qui se forme peu à peu. Après un temps d’évolution durant lequel la zone est douloureuse, ce petit abcès finit par se rompre et se vidanger. La douleur est alors soulagée.
Pour traiter un orgelet, on va donc chercher à favoriser l’évolution de l’abcès. Pour cela, l‘application de compresses tièdes plusieurs fois par jour est efficace. Parfois, il est également possible de retirer le cil en cause avec une pince à épiler stérilisée : le drainage sera plus rapide. Comme il s’agit d’une infection, votre pharmacien vous conseillera un collyre antiseptique.
Durant tout l’épisode, il faut bien se laver les mains, éviter de toucher l’œil infecté et supprimer tout maquillage. Il est également recommandé de ne pas porter de lentilles de contact.

Le chalazion, sur la paupière

Le chalazion, lui, siège dans l’épaisseur de la paupière. Il s’agit d’une inflammation de la glande de Meibomius, une glande sébacée spécifique des paupières. Cette inflammation est provoquée par un blocage de son canal de drainage. La petite tuméfaction se situe sur la paupière et non pas au niveau de son bord libre. Elle peut se surinfecter, généralement à cause d’un staphylocoque. Ce chalazion peut évoluer jusqu’à régression après une étage de drainage. Mais il peut aussi former un petit kyste chronique, indolore.
Pour favoriser le drainage de ce kyste, on peut pratiquer un massage doux de la paupière en effectuant des petits mouvements avec les doigts posés sur une compresse tièdie à l’eau. Après nettoyage de ce dernier une fois qu’il s’est rompu, on applique généralement un collyre antiseptique qui évitera toute surinfection. Si les récidives sont fréquentes, vous devrez consulter votre médecin pour vérifier la pertinence d’une prescription d’un traitement local par des corticoïdes, potentiellement associés à un antibiotique.

La blépharite, sur les deux yeux

Si les symptômes touchent les deux yeux, on pensera plutôt à une blépharite. Il s‘agit d’une inflammation du bord libre de la paupière qui se chronicise facilement. Elle peut avoir différentes origines : une infection de la sphère ORL (notamment suite à une sinusite), une allergie (aux pollens, aux cosmétiques appliqués localement…), une sécheresse oculaire…
En cas de blépharite, la paupière est légèrement gonflée, son bord libre est rouge voire violacé, elle peut démanger. A la base des cils, on  peut retrouver des squames.
Pour la traiter, votre pharmacien pourra vous proposer de réaliser des lavages oculaires à l’aide d’une solution ophtalmique ou, au moins, avec des compresses imbibées de sérum physiologique. Vous pouvez également utiliser un gel ophtalmique nettoyant pour éliminer les squames. Un collyre antiseptique limitera les risques de surinfection. On évitera tout maquillage jusqu’à la guérison. Si, malgré ces soins, la situation ne s’améliore pas rapidement, il vous faudra bien entendu consulter votre médecin.