Toutes les rubriques / Mon pharmacien / Le spécialiste du médicament / "Pharmacie humanitaire internationale" poursuit ses actions

"Pharmacie humanitaire internationale" poursuit ses actions

"Pharmacie humanitaire internationale" poursuit se

Par PHI

Véritable bras armé de la solidarité officinale, l'association PHI sollicite les dons pour poursuivre son œuvre en Ukraine… comme en France.

Depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022, l’association Pharmacie humanitaire internationale (PHI) apporte inlassablement son aide aux soignants locaux. C’est ainsi que 25 semi-remorques de matériel médical et pansements ont été acheminés depuis la plateforme d’Auch jusqu’à Varsovie (Pologne), les correspondants ukrainiens se chargeant ensuite de les répartir en fonction des besoins les plus criants dans les différentes zones. Cent-cinquante lits médicaux ont également été livrés depuis le début de l’opération pour aménager de nouvelles chambres dans les sous-sols d’hôpitaux en partie détruits.

De nombreux besoins

Les dotations en médicaments ne sont évidemment pas en reste. PHI a mis en place un système bien pensé et très sécurisé. Plutôt que de subir les freins administratifs inhérents au transport international de médicaments, l’association travaille main dans la main avec les répartiteurs et les laboratoires encore en activité localement. Une commission composée de pharmaciens PHI examine les listes de doléances rédigées par les centres de soins locaux, puis les commandes sont passées auprès des opérateurs ukrainiens après estimation du niveau d’urgence de fourniture de chacun des produits demandés. Les factures sont régularisées par l’association une fois la livraison effectuée. « Cela nous permet d’être plus réactifs et les soignants disposent des spécialités dont ils ont l’habitude, avec des packagings en ukrainien », précise Alain Berthon, le président de PHI, qui souligne par ailleurs que « 95 % du matériel médical fourni provient, lui, de dons effectués directement par des laboratoires ».

L'appel aux dons continue

Lors de la grande campagne du printemps 2022, les pharmaciens d’officine s’étaient mobilisés de façon particulièrement efficace. L’association poursuit à présent son appel à soutien financier, ouvert à tous, via la plateforme HelloAsso. L’argent récolté est également destiné à d’autres opérations à l’étranger, mais aussi aux plus de 160 centres de soin « quart-monde » français, agréés par les agences régionales de santé et gérés par des organisations non gouvernementales reconnues. Car la solidarité des pharmaciens s’exprime sur les théâtres de guerre comme sur le territoire national. Pour panser tout ce qui peut l’être.

Publications Similaires