Prenez soin de vos mains

Illustration - Prenez soin de vos mains

Adobe Stock - Par cunaplus

Voici nos conseils pour des mains saines, malgré les lavages répétés et l’utilisation de gel hydro-alcoolique.

Les gestes de lavage et de désinfection des mains sont devenus un rituel avec l’épidémie. S’ils sont nécessaires pour éviter la contamination par les virus et autres bactéries responsables de maladies, ils peuvent agresser la peau à la longue. C’est pourquoi la Société française de dermatologie (SFD) et plus particulièrement son groupe de dermato-allergologie a rédigé une fiche pratique de recommandations à appliquer par tous. L’objectif : éviter l’irritation cutanée, appelée dermite d’irritation.

Une peau asséchée

Le lavage des mains à l’eau et au savon permet de débarrasser la surface de la peau des virus, bactéries et saletés qui s’y seraient déposés. Le savon a la capacité de détruire la plupart des micro-organismes car il s’attaque à leurs parois, constituées essentiellement de lipides c’est-à-dire de graisses. Cependant, notre peau est elle aussi composée de lipides… et les lavages au savon très fréquents vont altérer la fine couche lipidique de protection de nos mains. Ces lavages vont finir par provoquer une irritation et des ruptures microscopiques de la surface de la peau.

Contrairement à une idée reçue, les gels ou solutions hydro-alcooliques ne sont pas à eux-seuls responsables de la déshydratation cutanée. Cependant, leur utilisation aggrave encore les dommages sur la peau.

Comment reconnaître la dermite d’irritation ?

La dermite d’irritation se manifeste par l’apparition de :

  • Rougeurs,
  • Fines desquamations (peau qui pèle),
  • Sensations de brûlure, de cuisson ou de démangeaison.

Au niveau des mains, elle débute souvent sur la paume et le dos, mais aussi entre les doigts. Cette dermite peut ensuite s’étendre à l’ensemble de la main et du poignet.

La dermite d’irritation est inconfortable, voire douloureuse. De plus, son installation favorise l’apparition dans un second temps d’allergies de contact. Il est donc important de lutter contre les irritations cutanées dès leurs débuts.

Prévenir la dermite d’irritation

Selon la Société française de dermatologie, voici les recommandations à suivre :

  • Utiliser de l’eau tiède et mouiller les mains avant d’appliquer du savon.
  • Ne pas utiliser trop de savon à chaque lavage : une petite quantité suffit.
  • Si possible, préférer un pain surgras ou un syndet (c’està-dire un produit lavant sans savon).
  • Veiller à très bien rincer le savon qui ne doit pas rester au contact de la peau à l’issue de ce lavage.
  • Bien sécher la peau par tamponnement doux et non pas par frottements, qui irritent mécaniquement la peau déjà soumise à l’irritation « chimique ».
  • Ne pas utiliser du gel hydroalcoolique juste après s’être lavé les mains au savon et à l’eau.

Au quotidien, ne pas oublier de porter des gants pour toutes les activités de ménage, de bricolage ou de jardin, pour protéger au maximum la peau.

Soigner la dermite d’irritation

Lorsque les mains sont fragilisées, il faut leur apporter des agents émollients pour hydrater et assouplir la peau devenue sèche. Pour cela, choisissez une crème spécialement formulée pour les mains voire un baume, encore plus gras : leur apport en lipides permettra de reconstituer le film hydro-lipidique en surface.

Réchauffez le produit entre vos mains afin de le rendre plus liquide, avant de l’appliquer avec des gestes doux. Utilisez suffisamment de crème pour ne pas avoir à tirer sur le produit au cours de l’application. Insistez en particulier sur le dos et la paume de la main, les espaces entre les doigts et autour des ongles.

N’hésitez pas à multiplier les applications au cours de la journée, en n’oubliant pas d’en mettre également au coucher, pour une action réparatrice tout au long de la nuit.

Publications Similaires