Toutes les rubriques / Maladies / Diabète et troubles métaboliques / Près d’un adulte sur six est obèse en France

Près d’un adulte sur six est obèse en France

Illustration - Près d’un adulte sur six est obèse

Par New Africa

Une enquête fait le point sur les chiffres de l’obésité dans notre pays et met en évidence les liens avérés entre cette maladie et d’autres problèmes de santé.

L’obésité est une maladie chronique, définie notamment par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, ce dernier se calculant en fonction de la taille et de la masse de la personne. Un IMC compris entre 18,5 et 25 est considéré comme normal. Au-delà, il indique un surpoids modéré à très important.

La fréquence de l’obésité continue d’augmenter dans notre pays. D’après l’enquête épidémiologique nationale ObÉpi-Roche réalisée durant l’année 2020, elle a progressé de 2 points en 8 ans et doublé depuis 1997. Cela signifie que 17 % de la population française souffre actuellement d’obésité, soit 8 567 128 personnes. Ces chiffres sont en forte hausse par rapport à l’étude ObÉpi-Roche de 2012. Si « les femmes sont toujours plus touchées que les hommes », comme le précise le rapport publié par la Ligue contre l’obésité, association de soutien aux patients, c’est auprès de ces derniers que « les progressions sont les plus fortes, notamment sur l’obésité massive : elle a été multipliée par 3 en 8 ans (passant de 0,6 % à 1,8 %) ».

Des pathologies favorisées par l’obésité

Cet excès de poids est corrélé à de nombreux problèmes de santé. L’étude montre que l’hypertension est particulièrement liée à l’obésité : « La part de personnes suivant ou ayant suivi un traitement pour l’hypertension artérielle se situe 16 points au-dessus de la moyenne nationale, à 36%, chez les personnes en situation d’obésité. Elle atteint même 42 % chez les personnes en obésité massive [avec un IMC au-dessus de 50]. ». Le diabète est également concerné : « Chez les personnes en situation d’obésité, la part de celles traitées pour diabète est de 20 %. Elle atteint 31 % chez les personnes en situation d’obésité massive, soit un niveau plus de 3 fois supérieur à la moyenne nationale. » L’apnée du sommeil est la troisième pathologie particulièrement fréquente chez les personnes obèses : si elle concerne 7 % de la population générale en France, cette proportion atteint 18 % chez les personnes en situation d’obésité et même 31 % chez celles en situation d’obésité massive.

 

Publications Similaires