Qu'est-ce qu'un antibiotique?

Les antibiotiques sont des médicaments bien connus et très utilisés. Cette famille s'agrandit régulièrement grâce aux recherches, pour répondre aux évolutions des bactéries qu'elle combat.

Que veut dire antibiotique?

Le mot antibiotique vient du grec : anti signifie "contre" et bios veut dire "la vie". Il s'agit donc d'une substance qui détruit ou bloque le développement des bactéries, cellules vivantes qui attaquent notre organisme et sont responsables d'infections.

Ce sont des médicaments élaborés à partir de molécules d'origine naturelle (extraites de champignons ou d'autres bactéries) ou synthétiques (c'est-à-dire fabriquée en laboratoire), qui ont pour effet :

• De bloquer le développement des bactéries : on parle d'antibiotique bactériostatique;
  • De détruire les bactéries : on parle d'antibiotiques bactéricides.

Faire le tri entre bactéries

Toutes les bactéries ne sont pas dangereuses pour notre santé, au contraire! Elles sont présentes partout :

• Sur notre peau : c'est la flore cutanée ;
  • Dans notre intestin : c'est la flore intestinale ;
  • Dans notre environnement, sur nos aliments, ...

Si certaines vivent à notre contact sans nous poser de problème (voire en nous faisant du bien), d'autres s'en prennent à notre corps en créant des infections, qui nous affaiblissent.

On distingue :

• Les bactéries opportunistes

Les bactéries opportunistes ne provoquent le développement de maladies que dans certains cas particuliers. C'est par exemple le cas lorsqu'un patient a un système immunitaire affaibli par une autre maladie ou à cause d'un traitement médicamenteux spécifique.

Les infections dites "nosocomiales" (ce qui veut dire contractées à l'hôpital) sont dues à cette catégorie de bactéries, en particulier à des souches très résistantes aux antibiotiques.

Exemple : Le méningocoque, bactérie normalement présente dans la flore du pharynx et du nez, peut provoquer une méningite chez une personne sur 10 000.

• Les bactéries pathogènes

Les bactéries pathogènes provoquent des maladies infectieuses comme le choléra ou la tuberculose. Les antibiotiques et les vaccins ont fortement contribué à faire reculer la mortalité liée à ces maladies à travers le monde. Si elles n'ont pas totalement disparu aujourd'hui, les antibiotiques permettent dans la majorité des cas d'éviter les grandes épidémies que l'on a connues par le passés.

Exemple : les épidémies de peste sont dues à une bactérie appelé Yersina pestis. Le choléra est, lui, provoqué par Vibrio cholerae. C'est le bacille de Kock, également connu sous le nom scientifique de Mycobacterium tuberculoses qui est à l'origine des cas de tuberculose.

Des modes d'action variés

On classe les antibiotiques en fonction de leur mode d'action sur les bactéries. En effet, ces différents médicaments ne s'attaquent pas aux mêmes mécanismes du développement ou de la vie des bactéries!

On distingue notamment les antibiotiques capables de :

• Bloquer la fabrication de la paroi des bactéries

Sans paroi solide, les bactéries peuvent éclater et donc être détruites. C'est le mode d'action des antibiotiques de la famille des pénicillines et des céphalosporines.

• Bloquer la copie des informations génétiques des bactéries

Si elles ne sont plus capables de recopier leur information génétique, les bactéries ne peuvent plus se multiplier. C'est le mode d'action des antibiotiques de la famille des fluoroquinolones.

• Bloquer la fabrication des protéines dont a besoin une bactérie pour vivre

Pour vivre, les bactéries doivent synthétiser des protéines qui traduisent leur code génétique. Si cette fabrication est perturbée, elles ne peuvent pas vivre normalement. C'est le mode d'action des antibiotiques de la famille des cyclones et des macrolides.

À quoi ne servent pas les antibiotiques?

La question peut paraître étrange, mais il faut parfois insister : les antibiotiques ne servent que dans certaines pathologies bien définies.

Contrairement à certaines idées reçues, les antibiotiques sont totalement inefficaces pour :

• Traiter une infection due à un virus

Les antibiotiques n'ont aucune effet sur les maladies virales : ils ne sont capables de s'attaquer qu'à des bactéries. Par exemple, une angine peut d'origine bactérienne dans certains cas, ou virale dans d'autres. Un traitement par antibiotiques ne serait efficace que dans le premier cas.

• Faire descendre une fièvre d'origine inconnue

Les antibiotiques n'ont pas d'action directe sur la fièvre. Ils ne peuvent que faire baisser la fièvre si elle est causée par une infection bactérienne, ce qui est loin d'être toujours la raison d'une augmentation de la température corporelle.

• Calmer la douleur

Les antibiotiques n'ont pas d'effet sur la douleur. Si l'on a mal, il faut privilégier des analgésiques type paracétamol.

Ensemble, limitons notre usage des antibiotiques aux cas où ils sont vraiment nécessaires. En les préservant aujourd'hui, nous pourrons bénéficier de leur efficacité le jour où nous en aurons vraiment besoin. Les antibiotiques : utilisés à tort, ils deviendront moins forts (ce sont les dangers de l'antibiorésistance).

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé