Qu'est-ce qu'un anticoagulant?

Utiliser un médicament pour bloquer un mécanisme aussi naturel que la coagulation du sang, cela peut sembler étrange. Et pourtant, les anticoagulants sauvent des vies au quotidien. Voici comment.

Les anticoagulants : définition

Les anticoagulants sont des médicaments qui fluidifient le sang.

Ils empêchent la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, voire permettent de dissoudre des caillots déjà formés suite à un dysfonctionnement.

La coagulation, comment ça marche?

Lorsque notre corps fonctionne normalement, une blessure qui saigne légèrement finit par sécher rapidement : le sang arrête de s'écouler car la coagulation a lieu au niveau de la plaie. Ce sont les plaquettes, présentes dans le sang, qui viennent s'agglutiner pour combler la brèche causée dans le petit vaisseau sanguin par la blessure. En s'accumulant, elles forment un clou plaquettaire.

Grâce à des réactions en chaîne (impliquant notamment la vitamine K) qui interviennent au niveau de la blessure, un caillot se forme, riche en fibrineuses, une protéine spécifique.

Une fois la lésion guérie, le caillot va se dégrader.

Coagulation perturbée, grand danger

Dans une situation idéale (personne en bonne santé, qui bouge de façon régulière et adaptée), la coagulation ne se déclenche qu'un niveau d'une blessure.

Malheureusement, certaines situations peuvent perturber le phénomène de coagulation. C'est notamment le cas lorsque le sang ne peut plus circuler comme il le faudrait : par exemple lors d'un long déplacement en avion, lorsqu'on a une jambe dans le plâtre ou qu'on doit rester alité pour des raisons de santé. Le sang circulant moins, le risque d'une coagulation intempestive se déclenche augmente.

Le fait de rester immobile favorise la formation d'un caillot. Le risque est alors que ce caillot, également appelé thrombus, vienne boucher une veine (thrombose veineuse) ou une artère (thrombose artérielle).

Lorsque la thrombose touche les organes vitaux, elle est responsable de maladies pouvant être fatales telles que :

• l'embolie pulmonaire,
  • l'embolie cérébrale ou accident vasculaire cérébral (cerveau),
  • l'infarctus du myocarde (coeur).

Quand a-t-on besoin d'anticoagulants?

Les anticoagulants peuvent être prescrits dans plusieurs cas et pour des durées très variables, allant de quelques jours à un traitement à vie.

En cas d'immobilisation prolongée :

Lorsqu'une personne est immobilisée de façon temporaire (fracture, suites d'une opération, ...) ou permanente (perte de mobilité majeure), des anticoagulants sont prescrits pour éviter qu'un caillot sanguin ne se forme à cause de la mauvaise circulation du sang dans les parties du corps immobilisées.

En cas de problèmes cardiaques :

Les personnes présentant certains types de troubles du rythme cardiaque, et celles bénéficiant d'une valve cardiaque artificielle présentent un risque accru de thrombose veineuse. Les anticoagulants permettent de prévenir la formation d'un caillot sanguin.

En cas d'antécédent d'accident thromboembolique :

Lorsqu'une personne a déjà fait l'objet d'une phlébite, d'une embolie pulmonaire, d'une embolie cérébrale (ou Accident Vasculaire Cérébral), ou de certains infarctus du myocarde, un traitement à base d'anticoagulants est prescrit pour traiter la pathologie et empêcher les récidives.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé