Toutes les rubriques / Médicaments / Recycler les médicaments / Que faire des médicaments non utilisés?

Que faire des médicaments non utilisés?

Que faire des médicaments non utilisés?
Les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés à la poubelle avec les autres déchets. Un dispositif spécifique existe pour les prendre en charge : c’est Cyclamed.

Ne jetez pas les médicaments à la poubelle !

Les médicaments contiennent des molécules actives : les jeter dans le circuit habituel de gestion des déchets peut avoir des conséquences sur la vie de la flore et de la faune.

  • S’ils sont mis à la poubelle, les médicaments peuvent être enfouis. Ils vont alors contaminer les sols et polluer les nappes phréatiques.
  • S’ils sont vidés dans l’évier ou les toilettes, ils se retrouveront dans les cours d’eau.

Les médicaments ne sont pas des déchets comme les autres. Après un tri de votre armoire à pharmacie, rassemblez les médicaments non utilisés à usage humain, qu’ils soient périmés ou non, entamés ou non. Ils vont pouvoir être pris en charge par Cyclamed.

Qu’est-ce que Cyclamed ?

L’éco-organisme Cyclamed est une association loi de 1901 à but non lucratif. Elle est agréée par les pouvoirs publics et sa mission est de collecter les médicaments non utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Elle a pour objectif de sécuriser leur élimination, pour préserver l’environnement et la santé publique.

Comment utiliser le dispositif Cyclamed ?

1. Identifiez les médicaments

Seuls les médicaments peuvent être pris en charge par Cyclamed.

Lorsque l’on se lance dans un tri des produits que l’on a acheté en pharmacie, il n’est pas toujours simple de savoir si tous sont bien des médicaments. En cas de doute, un moteur de recherche répertoriant l’ensemble des médicaments français est disponible sur le site de Cyclamed : il suffit d’y entrer le nom du produit pour avoir l’information sur son statut.

Tous les médicaments, qu’ils soient sous forme de sirop, d’ampoules, de comprimés ou gélules, de pommades ou de crèmes, de sprays, d’aérosols ou d’inhalateur, peuvent être pris en charge par Cyclamed.  Qu’ils soient périmés ou non, déjà entamés ou non, Cyclamed les accepte.

 

2. Séparez emballages en carton et notices en papier des médicaments

Seuls les médicaments sont concernés par le dispositif de tri Cyclamed. Avant de déposer vos produits à la pharmacie, supprimez tous les contenants, notices et autres emballages : ils iront, eux, dans une poubelle spécifique de tri sélectif.

3. Rendez-vous dans une pharmacie

Apportez vos médicaments non utilisés à la pharmacie, en vérifiant que les flacons et les tubes sont bien fermés pour éviter les risques de fuites. L’équipe de la pharmacie les prendra en charge en les transférant dans un carton de collecte. Une fois ce carton plein, il sera pris en charge par l’association Cyclamed en vue d’une incinération.

Les autres produits de votre armoire à pharmacie ne pouvant pas être pris en charge par Cyclamed

Type de produit Type de recyclage
Les produits dermo-cosmétiquesA jeter avec les déchets ménagers
Les compléments alimentairesA jeter avec les déchets ménagers
Les produits vétérinairesRenseignez-vous auprès de votre vétérinaire
Les produits chimiquesRenseignez-vous de votre déchetterie
Les radiosRenseignez-vous de votre déchetterie
Les lunettes de vueRenseignez-vous auprès de votre opticien

 

Source :

Pharmacien de France
Publications Similaires