Se défaire des verrues

Se défaire des verrues

Par HappyHaus

Même si elles disparaissent souvent spontanément, les verrues peuvent nécessiter un traitement pour des raisons esthétiques et de confort mais aussi pour limiter leur développement.

Selon leur aspect et leur localisation (sur les mains, les doigts, la voute plantaire, les bras, les genoux…), on distingue différents types de verrues. Mais elles seront prises en charge globalement de la même façon.

Les traitements disponibles en pharmacie

Le traitement chimique est la première option. L’acide salicylique est le traitement anti-verrue disposant des meilleures preuves d’efficacité. Il peut être associé à de l’acide lactique. Tous deux sont kératolytiques, c’est-à-dire qu’ils vont aider à faire disparaître l’accumulation de peau durcie. Une plus forte concentration en actifs est conseillée pour les verrues plantaires.
Pour utiliser ces produits, il faut préalablement ramollir la peau grâce à un bain d’eau chaude et protéger la peau saine grâce à un vernis transparent de protection. Si la lésion est hyperkératosique, effectuer un décapage chaque jour avec une lime à ongle à usage unique. Appliquer le produit sur la lésion uniquement (sans déborder). Après séchage du produit, recouvrir d’un pansement ou d’un sparadrap occlusif. Cette application sera à renouveler jusqu’à la disparition de la verrue.

La cryothérapie, c'est à dire la "brûlure" par le froid, est l’autre option. L’objectif est de détruire les cellules infectées par le HPV en une seule application. Attention, cette méthode ne peut pas être utilisées sur les peaux foncées ou très pigmentées, sur la peau délicate du visage, du cou, des aisselles, des seins et des fesses, mais aussi chez la personne diabétique, sous anticoagulant ou immunosuppresseur.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Dans certains cas, il faudra consulter son médecin pour décider d’une conduite à tenir pour prendre en charge une lésion qu’on soupçonne d’être une verrue. Cet avis médical sera obligatoire lorsque la lésion est située proche de l’ongle car elle peut entraîner une déformation de ce dernier. Il en ira de même en cas de douleur, lorsque les verrues sont présentes en quantité importante, en cas de changement de forme ou de couleur, et d’apparition de saignement. Chez un patient diabétique, atteint de troubles vasculaires périphériques ou à l’immunité affaiblie, un avis médical sera indispensable.

Éviter les contaminations

En famille, il faut respecter des mesures d’hygiène simples pour limiter les risques de transmission des virus à l’origine des verrues, donc des lésions :  

  • ne pas partager le linge de toilette d’une personne porteuse de verrues ;
  • bien se sécher les pieds après la douche ou une séance de natation, avec un linge propre ;
  • porter des tongs ou des chaussons de piscine dans les lieux publics tels que les abords des bassins, les vestiaires ou encore les douches.

Votre pharmacien peut vous proposer des sprays protecteurs qui limitent le développement des verrues sur la plante des pieds. L’application de gel hydroalcoolique ou d’alcool à 70° sur la plante des pieds après une séance de piscine est parfois recommandée, mais cet usage est à réserver à l’adulte et aux personnes dont la peau ne présente pas de lésions ni de fragilité.

Publications Similaires