Toutes les rubriques / Maladies / Peau, ongles et cheveux / Traiter l’acné liée au masque

Traiter l’acné liée au masque

Traiter l’acné liée au masque

Par lordn

Favorisée par le port du masque, l’acné touche aussi bien les adolescents que les adultes. Différents actifs peuvent cependant la réguler.

L’un des ef­fets col­la­té­raux in­at­ten­dus de la crise du Co­vid-19 est la hausse des troubles cutanés. En ef­fet, le port pro­longé du masque en­traîne des ir­ri­ta­tions sur les points de contact, mais aussi des per­tur­ba­tions de l’équi­libre du microbiote de la peau. Sous l’ef­fet d’un mi­cro-cli­mat hu­mide et chaud lié à cette pro­tec­tion, les pa­tho­lo­gies cu­ta­nées se ré­veillent, no­tam­ment l’acné. Ce trouble, ca­rac­té­risé par une peau grasse, la for­ma­tion de co­mé­dons, voire de pa­pules et pus­tules, n’est plus réservé aux ado­les­cents. Les adultes sont éga­le­ment concer­nés… et l’his­toire ne dit pas qui, des jeunes ou des plus âgés, le vit le mieux ! 

Des actifs aux actions complémentaires

Parmi les ac­tifs em­ployés pour lut­ter contre l’acné, chaque la­bo­ra­toire a ses fa­vo­ris. Le plus sou­vent, les mo­lé­cules stars sont des ac­tifs bre­ve­tés « mai­son » (Co­mé­do­clas­tin pour Avène, Pro­ce­rad La Roche-Po­say, Myr­ta­cyne Du­cray…) dont l’ef­fi­ca­cité est dé­mon­trée par des tests. Ils agissent sur les différentes problématiques de l’acné : la peau grasse, brillante, sera sou­la­gée par des agents sé­bo­ré­gu­la­teurs, les ir­ri­ta­tions et l’in­con­fort se­ront amé­lio­rés par les agents hy­dra­tants et hu­mec­tants.

Une hygiène douce et adaptée

Quant à la for­ma­tion des points noirs voire des mi­cro­kystes ca­rac­té­ris­tiques de l’acné, elle sera ra­len­tie par des ac­tifs anti-Pro­pio­ni­bac­te­rium acnes, également ap­pe­lée Cu­ti­bac­te­rium acnes. Cette bac­té­rie est en ef­fet connue pour sa ca­pa­cité à se dé­ve­lop­per en consom­mant les triglycérides présents naturellement dans le sé­bum, re­lar­guant des acides gras libres qui ont un ef­fet in­flam­ma­toire lo­calement. De fait, il est important d’adapter sa routine d’hygiène : uti­li­ser des « savons sans savon », appelés syndets, pour éli­mi­ner en dou­ceur l’ex­cès de sé­bum, ajouter une pro­tec­tion so­laire pour li­mi­ter les marques en cas d’exposition solaire.

Le respect de ces règles d’hygiène adaptées et l’application régulière de dermocosmétiques ciblant l’acné peuvent cependant ne pas suffire. Votre pharmacien vous orientera vers un médecin s’il estime que la si­tua­tion le né­ces­site.

Publications Similaires