Toutes les rubriques / Maladies / Voies respiratoires / Une appli pour limiter l’errance thérapeutique

Une appli pour limiter l’errance thérapeutique

Par Liubomir

Des questionnaires pour évaluer l’avancement de la maladie asthmatique, des conseils, des articles d’informations: voici ce que propose notamment l’application Vik Asthme.

La société Wefight a mis en place Vik Asthme pour aider les patients à échapper au fléau de l’errance thérapeutique. Nous l’avons testée ! Téléchargeable gratuitement sur le Play Store ou l’Apple Store, Vik Asthme aide d’emblée la personne à évaluer en quelques questions simples et précises si la maladie est bien contrôlée ou pas. Puis le patient peut picorer une foule d’informations sur cette maladie respiratoire chronique et la manière de vivre au mieux au quotidien avec elle. Exemples de thématiques abordées sur l’appli : « Transformer l’épreuve de la maladie en expérience résiliente », « Les bienfaits du régime méditerranéen pour les patients », « Mon proche refuse de prendre soin de lui, que faire ? » ou encore « Maman et malade : 5 conseils pour continuer de bouger en profitant de sa vie de famille ».

« Enormément de patients sont confrontés à un afflux d’informations, sur les réseaux sociaux notamment », explique Benoît Brouard, pharmacien hospitalier, cofondateur de Wefight , l’entreprise qui a lancé Vik Asthme. Beaucoup de ces personnes, déstabilisés par toutes ces informations parfois contradictoires, renoncent à comprendre ou à essayer de mieux prendre en main leur pathologie.

Pharmaciens, médecins et patients experts

Dans l’idée d’aider les patients à s’y retrouver, à bien cerner leur pathologie et à la dompter au mieux, le pharmacien a donc fondé en 2017 Wefight avec l’ingénieur Pierre Nectoux. Au total, en 5 ans, Ils ont lancé 42 applications couvrant 18 pathologies. Et parmi elles, les applis Vik s’attaquent tout particulièrement au fléau invisible du parcours de soin : l’errance thérapeutique. La liste est longue : Vik Asthme, Vik Dépression, Vik Polyarthrite rhumatoïde, mais aussi Migraine, Dermatite atopique, Ovaire, Sein, Prostate...

Pour rendre les applis ludiques mais aussi riches en informations scientifiquement validées, Vik s’appuie à la fois sur du contenu scientifique rédigé par des pharmaciens et validé par des médecins. « Et aussi sur un savoir très précieux, celui de patients experts et de patients influenceurs, actifs sur les réseaux sociaux qui font vivre le contenu sur les différentes pathologies d’une façon très attractive, fondée sur l’expérience vécue », explique Benoît Brouard.

Autre aspect intéressant et pratique de l’appli, sur laquelle chaque patient se crée un profil confidentiel, le rappel de prise de traitement ou encore un onglet rendez-vous avec Maiia, une plateforme de téléconsultation. Et pour se détendre, un onglet Petit Bambou fournit des contenus relaxants.

« Rien qu’en France, il y a 23 millions de malades chroniques dont 4 millions d’asthmatiques. Notre objectif est de sortir 2 millions de patients de l’errance thérapeutique », ambitionne Benoît Brouard, à travers cette appli didactique, et aussi bien sûr à travers d’autres actions et initiatives de santé publique.