Toutes les rubriques / Maladies / Coeur et circulation sanguine / Utiliser un substitut de sel diminue les risques d’AVC et de décès

Utiliser un substitut de sel diminue les risques d’AVC et de décès

Illustration - Utiliser un substitut de sel diminu
Chez les personnes à risques, remplacer le sel par un substitut diminue le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident cardio-vasculaire.

C’est la preuve que les cardiologues attendaient : oui, le fait le diminuer la quantité de sel consommé et d’augmenter légèrement celle de potassium a un effet positif sur la santé. Un substitut de sel permet de diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), d'événements cardiovasculaires majeurs et de décès chez des personnes à haut risque. Tel est le résultat d’une vaste étude randomisée qui vient d’être présentée à l’occasion du congrès virtuel de l'European Society of Cardiology (ESC), et qui a été publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM).

Un substitut enrichi en potassium

Dans l’essai, les chercheurs ont comparé chez 20 995 personnes (ayant un antécédent d'AVC ou ayant plus de 60 ans et une hypertension mal contrôlée) les effets d’un substitut de sel (composé à 75 % de chlorure de sodium, le sel de table, et de 25% de chlorure de potassium) et ceux d’un sel habituel (composé à 100% de chlorure de sodium).

Des résultats enthousiasmants

Durant un peu moins de 5 ans, les chercheurs ont étudié la fréquence des AVC, des événements cardio-vasculaires et la mortalité de cette population. Leur conclusion est claire : le risque d'AVC a été significativement diminué de 14 %, celui de trouble cardiovasculaire de 13 %, et la mortalité de 12 %. A noter : l'effet positif était observé quel que soit l'âge, le sexe, l'antécédent d'AVC, la présence d'un diabète ou d’une hypertension.

Vers de nouvelles recommandations ?

Ces résultats pourraient avoir un retentissement important pour toute la population mondiale, a commenté le responsable de l’étude, selon APMNews. Même si elle a été conduite dans un seul pays (en l’occurrence la Chine), « la relation entre la consommation de sel, la pression artérielle et le risque d'AVC est similaire » partout.
En France, on peut trouver des substituts de sel en pharmacie notamment. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ainsi qu’à votre médecin pour les utiliser en toute sécurité.