Toutes les rubriques / Médicaments / Bouches, dents et gencives / Vers « une génération sans caries » ?

Vers « une génération sans caries » ?

Par Marcos

Le dispositif M’T dents, qui permet aux plus jeunes de bénéficier de soins dentaires pris en charge par l’Assurance maladie, va être renforcé

Une convention vient d’être signée entre les partenaires conventionnels que sont l’Assurance Maladie, l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) et les deux syndicats représentatifs des chirurgiens-dentistes libéraux, les chirurgiens-dentistes de France (CDF) et la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL). Elle ambitionne de marquer un tournant majeur dans la prévention des pathologies bucco-dentaires, maladies qui, comme le rappelle l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), « sont évitables ». D’où l’importance d’une posture préventive ! Thomas Fatôme, directeur général de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et de la Cnam, affiche un « objectif fort » : « Avec cette nouvelle convention dentaire, nous nous fixons aujourd‘hui collectivement un objectif fort : celui de faire émerger une génération d’enfants et de jeunes sans carie. »

Un rendez-vous de prévention chaque année de 3 à 24 ans

« La mise en place d’un rendez-vous de prévention chaque année entre 3 et 24 ans nous permettra d’atteindre cet objectif », détaille Thomas Fatôme. Le dispositif « M’T dents » est donc largement renforcé. Avec, en complément de cet examen bucco-dentaire (EBD) annuel, « le tiers payant intégral sur les soins de suite de l’EBD » dans le but « d’éliminer les obstacles financiers et d’encourager la population à suivre les traitements recommandés à la suite de l’EBD », commente l’UFSBD qui se réjouit de ce qu’« un système de tiers payant intégral garantira le paiement des soins nécessaires ».

En parallèle, la prise en charge de l’examen bucco-dentaire sera étendue aux femmes enceintes car, rappelle l’UFSBD, leur santé dentaire « joue un rôle essentiel pour leur bien-être et celui de leur nouveau-né ». La prise en charge de l’EBD sera étendu du 4e mois de grossesse jusqu’au 6e mois après la naissance de l’enfant.

Une « attention particulière sera accordée aux soins préventifs pour les jeunes âgés de 3 à 24 ans, car des interventions précoces ont un impact significatif sur la santé bucco-dentaire à long terme », détaille l’UFSBD. Le Dr Benoît Perrier, son président, « se réjouit de ces nouvelles mesures, convaincu, depuis toujours, que le meilleur soin reste celui qui peut être évité, avec comme bénéfice direct la préservation de son capital dentaire mais également l’allègement de la pression sur le système de soins ».