Voulez-vous devenir pharmacien ?

Voulez-vous devenir pharmacien ?
L’Ordre des pharmaciens propose des informations détaillées sur cette profession, à destination des étudiants attirés par les métiers de la santé.

Dans un contexte sanitaire toujours tendu où « tous les métiers de la chaîne pharmaceutique déploient leur force de frappe à chaque étape du parcours de santé des patients », l’Ordre national des pharmaciens œuvre pour faire découvrir les différents métiers de la pharmacie aux jeunes générations.

Une image positive des pharmaciens

Selon une étude réalisée pour le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop) en juin 2021 auprès de 1000 jeunes, 9 sur 10 ont une image positive des pharmaciens. Ils sont 40 % à associer ce métier à la notion de « service au public », et 30 % à la « proximité ». La moitié des jeunes interrogés a déjà envisagé un métier dans la santé, dont 6 filles sur 10 contre 4 garçons sur 10. Cependant, la pharmacie attire davantage ces derniers : ils sont en effet 18 % à se montrer très intéressés par le métier, contre seulement 13 % des filles.


Au service de la santé publique

« Les métiers de la pharmacie sont pluriels et essentiels au bon fonctionnement de notre système de santé, et pourtant ils sont encore méconnus ! A l’heure où la moitié des jeunes envisage de choisir un métier de la santé, il est primordial de leur montrer les opportunités qu’offrent nos métiers, au service de la santé publique. Des métiers riches de sens, de contact et d’engagement ! », explique Carine Wolf-Thal, présidente du Cnop. Cette instance représentative de la profession s’est donc engagée dans une campagne à destination des futurs étudiants pour faire découvrir les nombreux métiers que l’on peut exercer en ayant le diplôme de docteur en pharmacie en poche.

Une expertise variée

Les 74 000 pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre au 1er janvier 2021 exercent dans des domaines très variés, chacun avec une expertise propre et un rôle spécifique pour sécuriser la prise en charge du patient tout au long de sa vie :
● Les pharmaciens de l'industrie exercent principalement en laboratoires pharmaceutiques. Que ce soit dans la recherche, la fabrication ou l’importation de dispositifs médicaux, de médicaments à usage humain ou expérimentaux, ou l’exploitation des spécialités pharmaceutiques, ils sont les garants de la qualité et de la sécurité des produits de santé, et interviennent à différentes étapes du processus.
● Les biologistes médicaux sont responsables de la qualité de l’examen biologique, et participent à ce titre à l’élaboration de 70 % des diagnostics. Assurant des missions de prévention, de dépistage, d’éducation thérapeutique et de diagnostic, ils exercent en laboratoire de biologie médicale public ou privé.
● Les distributeurs en gros sont en charge de la distribution en gros des médicaments à usage
humain et de la distribution des médicaments expérimentaux. Ils ont entre autres pour mission
d’assurer le stockage, l’approvisionnement et l’acheminement des produits de santé dans des conditions de protection optimales.
● Les pharmaciens en établissement de santé ont pour mission de gérer la pharmacie à usage
intérieur (PUI) des établissements de santé, médico-sociaux ou des services départementaux
d’incendie et de secours. Gestion de stocks, approvisionnement, préparation, contrôle,
dispensation des médicaments et dispositifs médicaux sont ainsi leur quotidien, en plus de leurs
missions d’information et de pédagogie.
● Les pharmaciens d’officine ou adjoints d’officine sont quant à eux en charge de la
dispensation des médicaments et autres produits de santé. Ces professionnels de santé qu’on
peut voir sans rendez-vous 7 jours sur 7 et 24H sur 24 jouent un rôle majeur de premier recours,
de conseil et de prévention auprès des patients.

 

Des outils pour faire connaitre les métiers de la pharmacie

L’Ordre des pharmaciens met à disposition du grand public de nombreuses informations sur son site www.ordre.pharmacien.fr. En parallèle, il a développé un autre site (www.lesmetiersdelapharmacie.fr) sur lequel figure une présentation détaillée des parcours et métiers de la pharmacie, particulièrement pensée pour les jeunes qui s’interrogeraient sur leur orientation professionnelle. Un compte Instagram dévolu à ces métiers (@les_pharmaciens) leur donne en outre une visibilité sur les réseaux sociaux. La réalisation de « lives » qui seront diffusés lors des temps forts de l’orientation, notamment à destination des élèves de Terminale sont d’ores et déjà prévus. A ces occasions, lycéens et étudiants pourront ainsi poser toutes leurs questions à des pharmaciens conseillers ordinaux.

Publications Similaires