Toutes les rubriques / Médicaments / Bien utiliser ses médicaments / Les antibiotiques redeviennent trop automatiques

Les antibiotiques redeviennent trop automatiques

Les antibiotiques redeviennent trop automatiques

Par Halfpoint

Santé publique France alerte sur un rebond des prescriptions notamment chez les enfants.

Les données de consommation d’antibiotiques en ville (par opposition à l’hôpital) sont étudiées avec précision chaque année de façon à en suivre l’évolution. Selon les informations collectées pour l’année 2022 par l’organisme public Santé publique France (SPF), ce sont plus de 800 prescriptions pour 1000 habitants qui ont été réalisées l’année dernière, soit une hausse de 16,6 % par rapport à 2021. Les experts soulignent qu’il s’agit d’une augmentation pour la deuxième année consécutive des prescriptions et de la consommation d’antibiotiques, après une baisse importante des prescriptions en 2020. Il faut dire que le recul observé alors s’expliquait par une chute du nombre de contaminations grâce aux mesures destinées à contenir la pandémie de Covid-19 (confinements, gestes barrière). Des freins à la transmission des infections qui n’ont pas été maintenus aussi fréquemment en 2021 ou 2022, d’où la progression quasi-automatique du nombre de traitements antibiotiques prescrits au cours de ces années. Cependant les volumes délivrés en 2022 restent légèrement inférieurs à ceux de 2019, c’est-à-dire avant l’irruption du Covid.

Une préoccupation concernant les enfants

Par ailleurs, les experts notent que ces prescriptions et consommations d’antibiotiques n’évoluent pas de la même façon selon la tranche d’âge observée. C’est ainsi qu’une hausse touchant particulièrement les enfants s’avère préoccupante. On note une forte reprise des consommations chez les 5-14 ans à + 41,8 % en 2022 par rapport à 2021 dans cette tranche d’âge. Et une consommation supérieure en 2022 par rapport à 2019 chez les 0-4 ans, mais dans des proportions moins importantes.

L’importance de l’information

La publication de ces données objectives est l’occasion de mettre en garde contre les risques d’antibiorésistance. En effet, il est à présent connu que certaines bactéries sont devenues résistantes aux traitements médicamenteux, et que ce phénomène, acquis, se développe d’autant plus que les molécules antibiotiques sont utilisées en grande quantité. À l’occasion de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques, organisée le 18 novembre par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), il est important de rappeler que « maintenir l’efficacité des antibiotiques est la responsabilité de chacun d’entre nous ».

Les règles d’or d’un traitement par antibiotiques

Voici les notions à avoir en tête pour un usage intelligent et raisonné des antibiotiques :

  • Ne pas les utiliser en cas d’infection causée par un virus (par opposition à une bactérie) comme un rhume ou une grippe, en l’absence de surinfection bactérienne.
  • Toute prise d’antibiotique doit être consécutive à une prescription.
  • La durée du traitement doit toujours être respectée à la lettre, et notamment ne pas être raccourcie.
  • Les éventuels antibiotiques restants doivent être rapportés à l’officine car il ne faut jamais réutiliser de soi-même des antibiotiques que l’on aurait conservé, même si les symptômes semblent identiques.

Pour en savoir plus : le site www.antibiomalin.fr est une mine d’infos sur les différentes infections et les antibiotiques adaptés pour les traiter.

Publications Similaires