Toutes les rubriques / Médicaments / Bouches, dents et gencives / Pourquoi le fluor fait-il du bien à nos dents ?

Pourquoi le fluor fait-il du bien à nos dents ?

Illustration - Pourquoi le fluor fait-il du bien à
Le fluor favorise une bonne santé bucco-dentaire, mais par quels mécanismes ? A quelle dose ? Comment l’utiliser ?

Le fluor est un oligo-élément, présent dans l’eau du robinet mais aussi dans certaines eaux minérales. Sa teneur est cependant très modérée dans les eaux conseillées pour la préparation des biberons. Une autre source de fluor est le sel de table dit « fluoré » : il s’agit de sel auquel cet oligo-élément est ajouté pour permettre une supplémentation efficace, à grande échelle. Le fluor entre également dans la composition des dentifrices, voire de certains bains de bouche pour un effet local.

Plusieurs actions positives

L’action positive du fluor sur la santé de nos dents tient à plusieurs modes d’action.

Il est d’abord antiseptique, c’est-à-dire qu’il va contribuer à réduire le nombre de bactéries présentes dans la bouche. Parmi ces bactéries, on trouve notamment les Streptococcus mutans, connus pour leur effet cariogène, c’est-à-dire qu’ils jouent un rôle favorisant le développement des caries. Ces micro-organismes se nourrissent des sucres apportés par l’alimentation et les dégradent en acides qui vont attaquer l’émail des dents. En réduisant la quantité de bactéries présentes dans la bouche, on réduit donc le risque de carie.

Le fluor va également s’incorporer à l’émail dentaire, cette couche dure à la surface de la dent. Ce faisant, il rend la structure dentaire plus résistante aux attaques acides provoquées par la consommation de boissons et d’aliments.
Enfin, il est à présent démontré que le fluor a la capacité de « stopper la progression de la maladie carieuse et même d’inverser le processus carieux grâce à une reminéralisation des surfaces lésées », quand la carie est débutante, comme l’explique l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Un risque rare de fluorose

Si le fluor a des effets très positifs sur la santé bucco-dentaire, un excès peut cependant être néfaste. Apporté en trop grande quantité par voie orale (dans l’alimentation, la boisson, ou par des compléments alimentaires), il peut provoquer, essentiellement chez l’enfant, des petites taches jaunes ou blanches, irréversibles, sur les dents : on parle alors de fluorose.

En cas de taches suspectes, n’hésitez pas à consulter rapidement votre dentiste ou votre pharmacien. Ils pourront vous conseiller et vérifier avec vous que les apports ne sont pas trop importants, notamment en vous informant sur la concentration en fluor de vos produits d’hygiène dentaire. Vous pouvez par ailleurs vérifier sur l’étiquette de votre eau minérale habituelle, ou sur les relevés d’analyse de l’eau du robinet, que la composition en fluor n’est pas trop élevée.
C’est pour éviter les fluoroses que la supplémentation systématique des enfants par des petits comprimés de fluor a été supprimée. En 2008, l’agence française du médicament a décidé de réserver cette prise de fluor par voie orale aux enfants ayant un risque plus important que la moyenne de développer des caries, soit parce qu’ils souffrent d’une fragilité héréditaire de l’émail, soit parce que leurs habitudes alimentaires (prise fréquente d’aliments sucrés, notamment) sont problématiques.

Les dentifrices sans fluor : à fuir

Depuis plusieurs années, des dentifrices sans fluor sont largement distribués sur le marché et la communication marketing autour de leur formulation laisse entendre qu’ils seraient meilleurs pour la santé. Il n’en est rien ! Selon l’UFSBD, l’utilisation de dentifrices ne contenant pas de fluor constitue même une  « perte de chance » pour la santé bucco-dentaire… Même chez le tout-petit, dès les premières dents, il est recommandé d’utiliser (en quantité extrêmement réduite, évidemment), du dentifrice fluoré ; et la concentration conseillée évolue avec l’âge.

Les dentifrices fluorés, pas tous équivalents

Parmi les dentifrices contenant du fluor, différents dosages existent. Attention : ceux particulièrement riches en fluor sont uniquement disponibles en pharmacie. Au-delà d’une concentration de 1500 ppm, ils sont en effet considérés par la législation comme des médicaments. Cependant, ils ne nécessitent pas d’ordonnance. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour choisir le produit qui vous conviendra le mieux.
Selon les experts, la protection contre les caries la plus efficace est obtenue grâce à des apports faibles mais réguliers au niveau de la bouche : les brossages réguliers avec des dentifrices fluorés, qui assurent une présence continue de fluor à la surface de l’émail des dents, sont donc recommandés.