Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Quel dentifrice choisir pour mon enfant ?

Quel dentifrice choisir pour mon enfant ?

Illustration - Quel dentifrice choisir pour mon en

Par bernardbodo

Selon l’âge, le brossage des dents nécessite un apport en fluor différent.

Le fluor est une substance reconnue comme efficace pour lutter contre la survenue des caries. Les dentifrices en contiennent, mais selon les références, leur concentration varie. Comment bien choisir son dentifrice ? A partir de quel âge l’utiliser ? Votre dentiste peut vous renseigner, mais aussi votre pharmacien. N’hésitez pas à les questionner.

Pour faciliter la bonne application des recommandations, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) propose des consignes claires à adopter en fonction de l’âge de son enfant.

Comment organiser le brossage ?

Quel que soit l’âge, il est important que les dents soient brossées au moins 2 fois par jour. Cela vaut dès l’apparition des premières dents, que l’enfant soit nourri au biberon ou allaité.

Jusqu’à 5 ans, ce nettoyage doit être réalisé par un adulte pour s’assurer de son efficacité. Il devra rester supervisé par un adulte jusqu’aux 7 ou 8 ans de l’enfant, selon sa maturité.

L’excès de dentifrice doit être recraché, mais contrairement à une idée reçue, il ne faut pas rincer sa bouche après le brossage. Ainsi, le fluor va demeurer plus longtemps au contact des dents, renforçant son action préventive contre les caries.

S’adapter à l’âge de l’enfant

Votre dentiste pourra vous renseigner sur le risque carieux faible ou élevé de votre enfant. La présence de sillons profonds à la surface des dents, la prise chronique de médicaments sucrés, la consommation en dehors des repas d’aliments sucrés favorisent en effet la survenue de ces lésions.

•    Entre 6 mois et 2 ans

Que le risque carieux soit faible ou élevé, choisissez un dentifrice à 1000 ppm de fluor et déposez-en une trace dans la largeur de la brosse à dents.

•    Entre 2 et 3 ans

En cas de risque carieux faible, choisissez un dentifrice à 1000 ppm de fluor et déposez-en une trace dans la largeur de la brosse à dents.

En cas de risque carieux élevé, c’est une dose équivalente à un petit pois de dentifrice à 1000 ppm de fluor qu’il faudra utiliser à chaque brossage.

•    Entre 3 et 6 ans

Que le risque carieux soit faible ou élevé, utilisez une dose équivalente à un petit pois de dentifrice à 1000 ppm de fluor à chaque brossage.

•    A partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte

En cas de risque carieux faible, utilisez un dentifrice à 1000 ou 1450 ppm de fluor à chaque brossage.

En cas de risque carieux élevé, utilisez également un dentifrice à 1000 ou 1450 ppm de fluor jusqu’à 10 ans. Entre 10 et 16 ans, vous pouvez passer à un dentifrice dosé à 2500 ppm de fluor. Au-delà de 16 ans, vous pouvez utiliser un dentifrice contenant jusqu’à 5000 ppm de fluor.