Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Rhinite allergique : un impact certain sur la qualité de vie

Rhinite allergique : un impact certain sur la qualité de vie

Rhinite allergique : un impact certain sur la qual
Les symptômes de la rhinite allergique peuvent perturber la vie quotidienne car cette pathologie n’est pas aussi bénigne qu’elle en a parfois l’air.

Des symptômes nombreux et pénibles

Les symptômes de la rhinite allergiques sont nombreux et variés. Même s’ils ne sont pas graves, leur association peut les rendre difficiles à supporter. Selon les patients, ils concerneront surtout :

• Le nez : le nez coule puis reste bouché alternativement. Son irritation peut provoquer des éternuements.
  • Les yeux : ils grattent, coulent, sont rouges et gonflés. Ils peuvent même devenir intolérants à la lumière.
  • La gorge : elle est douloureuse et gratte.
  • Les oreilles : elles sont douloureuses et démangent. L’inflammation locale peut provoquer une diminution de l’audition.
  • Le visage : les maux de tête ne sont pas rares, parfois associés à une sensation de pesanteur de la face.

Ces symptômes peuvent être associés à une perte du goût et de l'odorat, des ronflements, une toux sèche persistante ou encore des difficultés respiratoires.

Un retentissement non négligeable sur la qualité de vie

C’est généralement l’aggravation des symptômes qui pousse les patients à consulter leur médecin, quand il y a une gêne importante dans leur vie quotidienne, professionnelle et/ou personnelle :

• Dans la vie quotidienne, la perturbation du sommeil est un motif important de gêne (chez au moins 50 % des patients). La fatigue, l’anxiété et la nervosité sont également des troubles évoqués.
  • Dans la vie professionnelle, on note des difficultés de concentration intellectuelle, des baisses de performance et des retards scolaires.
  • Dans la vie sociale et privée, les patients peuvent rencontrer des perturbations émotionnelles, de leur apparence physique ainsi que des difficultés d’expression à l'oral.

Les pathologies associées

Une personne ayant une rhinite allergique a plus de risques que celle qui n’en souffre pas de développer une autre pathologie comme l’asthme, la dermatite atopique, les otites ou les sinusites. Ces maladies ont également un impact sur la qualité de vie des personnes touchées.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin si votre vie est impactée par les symptômes de la rhinite allergique !

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé