Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / 10 conseils pour des fêtes sans risques

10 conseils pour des fêtes sans risques

Image - 10 conseils pour des fêtes sans risques

Adobe Stock - Par Anastassiya

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à limiter au maximum les risques de contamination par la Covid-19 à l’occasion des fêtes.

1.    Limiter le nombre d’invités

Les recommandations ont fixé à 6 le nombre maximum d’adultes pouvant se réunir. Restreindre le nombre d’invités n’est bien sûr pas une garantie de non-contamination… mais cela limite le nombre de personnes qui seraient infectées si malheureusement l’un des convives se révélait malade.

2.    Nettoyer ses mains au gel régulièrement

L’utilisation de gel hydroalcoolique ou le lavage soigneux des mains au savon sont des gestes basiques, mais tellement efficaces qu’il ne faut pas s’en priver ! N’hésitez pas à le proposer à vos invités dès leur arrivée puis chaque fois que nécessaire, notamment après le repas.

3.    Garder son masque autant que possible

Avec le port du masque, on limite fortement les risques de contamination. Alors même si c’est pénible, on le garde pour accueillir les invités, pour discuter au salon, pour jouer aux jeux de société, pour mettre la table, pour ouvrir les cadeaux… Bref, gardons le masque tant que nous le pouvons.

4.    S’installer à distance les uns des autres

Devant la cheminée ou le sapin, mais surtout à table, lorsque les masques seront enlevés le temps du repas, maintenir les distances est très efficace pour limiter les contaminations.

5.    Aérer très régulièrement

Puisqu’il y a des moments où il n’est pas possible de garder le masque, par exemple lors du repas, il faut veiller à aérer la pièce pour débarrasser l’atmosphère des particules en suspension.

6.    Eviter les plats qui passent de mains en mains

Cette année, le dressage à l’assiette est une valeur sûre ! Cela évite que chacun pose ses mains sur les couverts de service à tour de rôle. Prévoir également des petits bols individuels pour les gâteaux apéritifs ou de friandises.

7.    Identifier les verres de chacun

A l’apéritif notamment, on peut facilement confondre son verre avec celui de son voisin. Pour éviter cela, un marquage des verres est facile à faire : masking-tape, mini-déco de Noël, post-it, vous avez le choix !

8.    Eviter les embrassades

Même si l’on est ravi du cadeau offert par sa grand-mère et que l’on veut montrer son affection par un tendre câlin, il vaut mieux garder de l’espace entre chaque personne, surtout lorsque l’on ne porte pas de masque ! C’est difficile, tout le monde en convient, mais c’est très important pour ne pas contaminer nos proches.

9.    Lever le doute

Si l’on est cas contact (c’est-à-dire que l’on a été en contact avec une personne qui est contaminé par la Covid-19) ou si on a des symptômes qui peuvent faire penser qu’on est infecté, réaliser un test est nécessaire avant de de partager des moments avec d’autres personnes. Ces tests peuvent être réalisés en laboratoire d’analyse médicale (test RT-PCR) ou en pharmacie (test antigénique). En attendant, il faut s’isoler.

10.    Profiter malgré tout !

Même si la situation est difficile, malgré les contraintes, l’esprit de Noël est toujours là ! Chaque semaine qui s’écoule nous rapproche de la fin de cette crise sanitaire éprouvante. Tenons bon avant des jours meilleurs !

Publications Similaires