Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / 6 questions fréquentes sur la vaccination anti-Covid

6 questions fréquentes sur la vaccination anti-Covid

Illustration - 6 questions fréquentes sur la vacci
De nombreuses questions émergent autour de la vaccination contre le SARS-Cov2 et de ses aspects pratiques.

1. Je dois me faire vacciner demain, mais je suis cas contact. Dois-je annuler ?

Oui.  Si vous êtes cas contact, vous ne devez pas vous faire vacciner pour le moment. Vous allez refaire un test au bout de 7 jours après votre dernier contact à risque. Et c’est seulement si ce dépistage est négatif que vous pourrez recevoir l’injection du vaccin.

2.  J’ai reçu ma première dose de vaccin, mais j’ai contracté la Covid avant de pouvoir recevoir la seconde injection. Est-ce que je vais avoir besoin de cette seconde dose ?

Pour savoir si vous allez avoir besoin de recevoir la seconde dose initialement prévue, il faut vérifier dans quel délai après la première injection vous avez été contaminé et donc testé positif à la Covid.

- Si vous avez été testé positif à la Covid dans les 15 jours suivants l’injection du vaccin, vous allez avoir besoin de recevoir la deuxième dose. L’injection devra être faite dans un délai de 2 à 6 mois après la contamination.
- Si vous avez été testé positif à la Covid après le 15e jour suivant votre première injection, alors vous n’aurez pas besoin de recevoir une deuxième dose. En effet, la réaction de votre organisme à cette contamination aura le même effet protecteur qu’une seconde dose.

3. Je pense avoir déjà eu la Covid. Comment savoir si j’ai besoin de recevoir les deux doses ou si une seule suffit ?

Selon les recommandations des autorités sanitaires, les personnes ayant contracté la Covid n’ont besoin que d’une injection pour être protégées contre cette maladie (hors rappel). Si vous n’avez pas réalisé de test de dépistage au moment où vous pensez avoir été contaminé et donc que vous n’avez pas de preuve de votre contamination, il est possible de rechercher à présent des anticorps spécifiques, témoins d’une infection passée par le SARS-CoV-2. La réalisation d’un test sérologique (appelé également TROD) peut vous être proposée en centre de vaccination avant l’injection. Cela permettra de mettre en évidence que vous avez déjà été en contact avec le virus, et que vous n’aurez donc besoin que d’une injection de vaccin au lieu de 2 dans le schéma initial. La nécessité de faire un rappel, elle, variera selon votre âge et vos facteurs de risque.

4. Ai-je besoin d’une dose de rappel ?

Au vu de l’évolution de l’épidémie et des études mesurant la durée de protection efficace par la vaccination, il est à présent recommandé de procéder à un rappel de vaccination, c’est-à-dire à l’injection d’une dose supplémentaire par rapport au schéma vaccinal prévu initialement. Il s’agira donc d’une troisième injection pour les personnes ayant été vaccinées par Moderna, Pfizer ou Astra-Zeneca. Ce rappel doit être effectué au moins 6 mois après la fin du schéma vaccinal initial. L’injection pourra se faire en même temps que celle du vaccin contre la grippe, si on le souhaite.
Dans le cas particulier des personnes vaccinées initialement par le vaccin Janssen/Johnson & Johnson, conçu pour une injection unique, le rappel consistera en une seconde injection. Les autorités sanitaires recommandent alors d’utiliser alors un vaccin à ARN messager comme celui de Pfizer ou de Moderna. Ce rappel pourra être fait à partir de 4 semaines après l’injection initiale du vaccin.
Il faut également noter que les personnes sévèrement immunodéprimées, qui avaient déjà reçu 3 doses, peuvent aussi bénéficier d’un rappel supplémentaire : il sera effectué au moins 3 mois après l’injection précédente.

5. Est-ce que je peux attraper la Covid si je suis vacciné ?

Oui, le vaccin n’empêche pas l’éventuelle contamination, mais il vous protège contre le risque de faire une forme grave de la maladie. Même vacciné, vous pouvez être contaminé par une personne malade, et potentiellement transmettre la Covid à vos proches, même s’il est démontré par des études que le risque de transmission est moindre. C’est pour cette raison que, même vacciné, il faut continuer à porter le masque, respecter les gestes barrières et la prévention (test et isolement si vous ressentez des symptômes ou si vous êtes cas contact…) pour protéger les autres.

6. Quelles sont les contre-indications à la vaccination ?

Il existe des contre-indications à la vaccination contre la Covid, même si les personnes concernées par ces restrictions sont très peu nombreuses. Il s’agit des cas de :

- réaction anaphylactique de grade 2 ou plus suite à la première injection du vaccin ;
- allergie à un composant du vaccin (notamment polyéthylène-glycol) ;
- chez les adolescents de plus de 12 ans, survenue d’un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (appelé PIMS) après une infection par la Covid ;
- recommandation personnalisée, établie après concertation médicale pluridisciplinaire, de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin (par exemple : la survenue d’une myocardite, d’un syndrome de Guillain-Barré…).

Il y a également deux contre-indications temporaires : un traitement en cours par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2, et une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou péricardite (inflammation de la membrane qui entoure le cœur) survenue avant la vaccination mais qui serait toujours évolutive.

Publications Similaires