Appel national au don de lait maternel

Appel national au don de lait maternel

Par evso

Le déménagement en juin prochain d’un lactarium du Lot-et-Garonne nécessite de constituer des stocks supplémentaires de lait maternel à l’échelle nationale.

Le ministère de la santé relaie depuis mi-février une campagne de l’Association des lactariums de France destinée aux femmes qui allaitent leurs enfants, afin d’amplifier la collecte nationale de lait maternel. En effet, le lactarium de Marmande (Lot-et-Garonne), va suspendre la production de lait lyophilisé pendant au moins six mois à compter de juin 2024, date à laquelle il déménagera vers le centre hospitalier de Bordeaux.

Un seul lactarium pour l’Outre-mer

Pour les 10 000 grands prématurés (nés avant le début du 8e mois de grossesse) pris en charge chaque année, le lait maternel est vital afin de réduire le risque de complications et de favoriser un bon développement cognitif. Les besoins de ces enfants ne pouvant pas toujours être couverts par leurs propres mères, le don anonyme de lait est fondamental. Or le lactarium de Marmande est le seul, sur les 33 que compte le territoire français, à être équipé de lyophilisateurs permettant de transformer le lait recueilli en poudra à reconstituer, plus facilement transportable. En particulier, c’est lui qui approvisionne les hôpitaux d’Outre-mer, car l’éloignement géographique rend difficile le transport du lait maternel dans le respect de la chaîne du froid lorsqu’il n’est pas lyophilisé.

Plus d’informations en pharmacie

Aussi, en prévision de l’arrêt prolongé de l’activité de ce lactarium, il est nécessaire d’augmenter le nombre de dons et de collecter tous les surplus de lait maternel disponibles sur le territoire métropolitain. L’Ordre des pharmaciens et donc les officines soutiennent cette campagne et sont à la disposition des femmes désireuses de faire un don pour leur expliquer la marche à suivre. A noter : c’est le lactarium fournit aux volontaires le matériel nécessaire pour recueillir le lait, qui est ensuite collecté à domicile. 

Publications Similaires