Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Attention à la cuisson des aliments !

Attention à la cuisson des aliments !

Attention à la cuisson des aliments !
La bactérie Escherichia coli persiste dans les aliments mal cuits. Elle peut provoquer de graves intoxications, potentiellement mortelles.

Ce sont 26 cas de syndrome hémolytique et urémique  « liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires » qui ont été identifiés chez des enfants de 1 à 15 ans depuis le début de l’année, dont deux d’entre eux sont décédés, expose Santé publique France. Ces cas « sont survenus dans neuf régions de France métropolitaine : Nouvelle-Aquitaine (6 cas), Hauts-de-France (5 cas), Ile-de-France (4 cas), Pays de la Loire (4 cas), Bretagne (3 cas), Bourgogne-Franche-Comté (1 cas), Grand-Est (1 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (1 cas) et Auvergne-Rhône-Alpes (1 cas) », et « 22 cas supplémentaires sont en cours d’investigation », selon le communiqué de l’organisme.

Qu’est-ce que le SHU ?

Ce syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une complication grave liée à une infection massive, généralement d’origine alimentaire. Elle est caractérisée par une destruction (appelée lyse) des globules rouges, et une accumulation d’urée, un déchet du corps humain, qui doit normalement être évacué par les reins dans l’urine. Le SHU peut mener à une défaillance globale de l’organisme et donc au décès.

Selon Santé publique France, « chez l’enfant, ce syndrome est le plus souvent causé par une infection par  une bactérie appartenant à la famille des E. coli. Elle se manifeste dans les 3 ou 4 jours après la contamination (10 jours maximum) par de la diarrhée souvent accompagnée de sang, des douleurs abdominales et parfois de vomissements qui peuvent évoluer, après une semaine environ vers une forme sévère de l’infection (le SHU) chez environ 10 % des enfants. » Chez les adultes, les symptômes peuvent être « une grande fatigue, une pâleur, une diminution du volume des urines (qui deviennent plus foncées), et parfois des convulsions. La prise en charge à l’hôpital peut comporter, entre autres, des transfusions sanguines et/ou des dialyses. » La consultation d’un médecin est nécessaire au moindre doute.

Comment prévenir le SHU ?

Les E. coli responsables du SHU sont présentes dans les intestins de nombreux animaux ruminants (vaches, veaux, chèvres, moutons…) et sont éliminées par les excréments qui peuvent alors contaminer l’environnement (eaux, fumiers, sols) et les aliments. Ces bactéries supportent bien le froid (elles survivent au stockage dans un réfrigérateur ou congélateur), mais elles sont détruites par la cuisson.

La transmission de la bactérie peut être évitée par des gestes simples :

  • le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas ;
  • les viandes, et surtout la viande hachée de bœuf, mais aussi les préparations à base de viande hachée, doivent être bien cuites à cœur (et non pas rosées à cœur);
  • le lait cru, les fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans ; préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, Gruyère, Beaufort), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé ;
  • les préparations à base de farine (pizza/pâte à cookies/gâteau/pâte à tarte...) ne doivent pas être consommées crues ou peu cuites ;
  • les légumes, la salade, les fruits et les herbes aromatiques, en particulier ceux qui vont être consommés crus, doivent être soigneusement lavés avant consommation, après épluchage le cas échéant ;
  • les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
  • les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être rapidement mis au réfrigérateur et suffisamment réchauffés et consommés rapidement ;
  • les ustensiles de cuisine (surtout lorsqu’ils ont été en contact préalablement avec des aliments crus), ainsi que les plans de travail, doivent être soigneusement lavés ;
  • les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrent, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.) ;
  • enfin, il faut éviter le contact des très jeunes enfants (moins de 5 ans) avec les vaches, veaux, moutons, chèvres, daims, etc., et leur environnement ; en cas de contact avec ces animaux le lavage des mains doit être systématique.

Prévenir les contaminations à la maison

Pour prévenir les contaminations bactériennes au domicile, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) propose des mesures simples à mettre en place :

- Eviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite. En cas d’impossibilité de se faire remplacer, être très vigilant sur le lavage des mains et privilégier des aliments nécessitant peu de préparation.

- A chaque type d’aliment sa planche à découper : en réserver une à la viande et aux poissons crus, et une autre aux produits cuits et aux légumes propres. Une fois les aliments cuits, ne pas réutiliser les plats et ustensiles utilisés pour les transporter crus.

- Pour la conservation des produits traiteurs, plats cuisinés, pâtisseries à base de crème ou aliments « très périssables » non préemballés sur lesquels ne figure pas de date limite de consommation, une durée inférieure à 3 jours est fréquemment recommandée. Demander conseil aux commerçants. 

- Les repas et biberons de lait des nourrissons nécessitent une attention particulière : ne pas les conserver plus de 48 heures à 4°C. Pour les bébés les plus sensibles aux infections, privilégier des préparations stériles sous forme liquide.

Publications Similaires