Attention aux plantes toxiques !

Illustration - Attention aux plantes toxiques !

Par Branimir

Des confusions entre plantes comestibles et plantes toxiques sont possibles. Votre pharmacien peut vous aider à les reconnaitre.

En pleine nature, ou tout simplement au jardin, la cueillette de plante doit respecter certaines règles. Les confusions entre ces plantes comestibles et d’autres espèces ressemblantes mais toxiques ne sont en effet pas rares. Des cas d’intoxications graves voire mortelles sont ainsi régulièrement signalés par les Centres antipoison et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Même si la plante toxique n’a pas été ingérée en grande quantité, ses effets sur la santé peuvent être très graves. Il est donc très important d’être prudent lors des cueillettes, qu’elles se fassent en pleine nature ou au jardin, à la campagne comme à la ville. N’hésitez pas à interroger votre pharmacien pour mieux connaître les plantes présentes dans votre environnement.

Les recommandations de l’Anses

Pour les cueillettes en pleine nature :

  • Ne consommez pas de plante (plante entière, baie, feuille, racine…) sans avoir vérifié précisément de quelle espèce il s’agit (livres, applications…).
  • Ne ramassez pas les plantes par brassées : cela vous évitera de cueillir plusieurs espèces et de mélanger les toxiques avec les comestibles. Préférez le brin à brin.
  • Photographiez votre cueillette en détail pour faciliter l’identification des espèces en cas d’intoxication.
  • Cessez immédiatement de manger la plante et recrachez la bouchée si la plante a un goût inhabituel ou désagréable.

Pour les cueillettes au jardin :

  • En cas de doute sur l’identification, ne consommez pas la plante récoltée.
  • Restez vigilant : ce n’est pas parce qu’une plantule émerge là où vous avez planté une graine qu’elle est issue de celleci.
  • Soyez attentif au risque de confusion en récoltant des plantes issues d’un repiquage d’une année sur l’autre.
  • Photographiez votre cueillette en détail pour faciliter l’identification des espèces en cas d’intoxication.

En cas de doute après ingestion d’une plante ou en présence de symptômes (digestifs notamment) dans les heures suivant la consommation de plantes ramassées dans un potager domestique ou dans la nature, contactez sans délai un Centre antipoison .

Publications Similaires