Automédication et grossesse

Automédication et grossesse

Syda Productions

Quels sont les bons réflexes à adopter pour se soigner durant la grossesse ? Un pharmacien vous dit tout en vidéo.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a lancé une campagne pour mieux informer les futures mamans des précautions à prendre vis-à-vis des médicaments. En effet, « la grossesse est une période particulière pendant laquelle les médicaments sont en général à éviter. Il peut toutefois y avoir des exceptions, notamment en cas de maladie chronique ou si des médicaments sont prescrits dans le cadre de la grossesse.»

Les pharmaciens présents pour répondre aux interrogations

Particulièrement impliqués dans la sécurisation de la délivrance des médicaments, que ces derniers soient disponibles sans ordonnance ou uniquement sur prescription, les pharmaciens sont à la disposition des futurs parents pour tout conseil. Interrogé pour cette campagne, Stéphane Tellez, installé à Léguevin (31), explique dans une vidéo pourquoi « Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment », selon le slogan promu à cette occasion.

Les médicaments courants ne sont pas anodins

« Même les médicaments les plus courants peuvent comporter des risques », explique-t-il d’emblée. « On peut citer l’exemple de l’ibuprofène qu’il faudra éviter de consommer pendant la grossesse surtout à partir de la fin du cinquième mois. Parce que ce médicament peut faire courir des risques au bébé, cela peut aller jusqu’à provoquer une interruption de la grossesse.»

Indiquer sa grossesse est essentiel

La consommation de médicaments par une femme enceinte doit être systématiquement validée par un professionnel de santé, par sécurité. « Dans tous les cas, lorsqu’on est en début de grossesse ou qu’on a un désir d’enfant, il faut avertir tous les professionnels de santé que l’on consulte pour qu’ils en tiennent compte » et adaptent leurs prescriptions ou conseils à cette situation particulière.

Publications Similaires