Bien utiliser son mouche-bébé

Illustration - Bien utiliser son mouche-bébé

Par golibtolibov

Accessoire indispensable de la table à langer, le mouche-bébé est utile aux parents de nourrissons comme d’enfants plus âgés.

Un nez bouché… et la vie d’un bébé (et accessoirement de ses parents) devient très compliquée ! Lorsque les voies respiratoires hautes sont obstruées, le jeune enfant n’est pas capable de se moucher seul. La respiration par la bouche prend alors le relais. Cependant, cette respiration buccale est très fatigante pour les tout-petits. Ainsi, tout devient plus difficile, le sommeil comme l’alimentation.
En effet, pour téter correctement, la bouche de l’enfant doit être bien fermée sur le mamelon ou la tétine du biberon. Une action impossible à réaliser si le nez n’est pas libre. Un nourrisson dont le nez est bouché va ainsi raccourcir ses repas car l’effort que cela lui demande s’avère trop important pour lui. En limitant la quantité de lait bue à chaque repas, il risque de perdre du poids voire de se déshydrater. Nettoyer très régulièrement le nez de son enfant est donc un geste absolument essentiel pour sa santé.

Plusieurs types de mouche-bébés

Dans les modèles de mouche-bébés les plus courants, c’est le parent qui va créer l’aspiration. Un petit filtre est inclus dans le dispositif, de façon à limiter la progression des secrétions nasales dans l’appareil. Il existe cependant d’autres types de dispositifs : des modèles électriques, qui fonctionnent sur piles, et même un modèle à connecter à  son aspirateur domestique. Bien qu’étonnant et un peu effrayant au premier abord, ce système s’avère cependant efficace tout en restant doux et non traumatisant pour les narines et les voies respiratoires de l’enfant !
Côté nettoyage, les modèles vendus en pharmacie sont facilement démontables. C’est un critère très important pour pouvoir procéder à leur nettoyage soigneux. Les embouts, qui doivent être changés à chaque utilisation, sont parfois réutilisables après nettoyage. Les petits filtres, eux, sont jetables.

L’indispensable sérum physiologique

Pour que l’utilisation du mouche-bébé soit efficace, il faut que les secrétions nasales soient les plus fluides possibles. Il faut donc instiller du sérum physiologique dans les narines du bébé allongé sur le côté afin de ramollir le mucus qui aurait séché et le diluer s’il est trop épais. Cette étape n’est pas très agréable pour le petit, mais elle demeure indispensable pour que l’aspiration soit ensuite la plus efficace possible. Vous pouvez trouver des dosettes de sérum physiologique dont le bout est arrondi, plus adapté aux petites narines fragiles. Des sprays spécifiques à microdiffusion peuvent aussi être utilisés à la place des dosettes de sérum physiologique.

Publications Similaires