Ce sont au moins douze cas de botulisme qui ont été signalés en France au cours des derniers jours. L’une des personnes contaminées en est même décédée le 12 septembre, tandis que huit autres sont placées en réanimation ou sous surveillance en milieu hospitalier. Toutes ces personnes avaient dégusté des conserves de sardines réalisées par un restaurateur bordelais qui les a ensuite servies dans son établissement.
Affection rare, le botulisme altère gravement la santé si elle n’est pas prise en charge rapidement et elle s’avère mortelle dans 5 à 10 % des cas. Elle se déclare le plus souvent suite à l’ingestion d’aliments mis en conserve mais n’ayant pas subi un processus correct de stérilisation. Cela peut concerner des produits réalisés à la maison mais aussi de façon industrielle.
Si la sévérité des symptômes varie selon les personnes contaminées par l’aliment mal stérilisé, elle est aussi fonction de la quantité de toxine ingérée. Le risque principal est la paralysie respiratoire, qui en l’absence de soins intensifs met en jeu le pronostic vital. Selon l’Institut Pasteur, « la grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelles, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois ».
Quelles précautions prendre face au botulisme ?
La préparation de conserves doit se faire dans le respect des normes d’hygiène et l’application stricte d’un protocole de stérilisation des bocaux ou boîtes en métal (lorsqu’il s’agit d’une production industrielle). Au moment de l’ouverture du produit, si une mauvaise odeur se dégage, il ne faut pas manger la nourriture. Si l’on a des doutes sur la sécurité de préparation de la conserve, il faut également renoncer.
En cas d’apparition de symptômes tels que des troubles digestifs associés à « une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue), une sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, puis d’une parésie (diminution de la force musculaire) à une paralysie des muscles », il est très important de consulter en urgence un service médical pour bénéficier d’une évaluation. La prise en charge, en cas de suspicion de botulisme, pourra comprendre l’injection d’ antitoxine, ayant pour effet de diminuer l’intensité des symptômes.