Briser le tabou du post-partum

Illustration - Briser le tabou du post-partum

Parler de la période qui suit immédiatement la naissance d’un enfant et de la souffrance psychique qu’elle peut provoquer ? Plusieurs auteures se sont lancées et le résultat est à la hauteur.

Quelle étrange période que celle qui suit la naissance d’un enfant ! Alors que son bonheur devrait être parfait, la jeune maman peut en fait ressentir des émotions très contrastées… voire souffrir de dépression. Difficultés à s’adapter à cette nouvelle vie, peur de mal faire, sentiment d’impuissance face à un nourrisson pas toujours simple à comprendre, immense fatigue liée à l’accouchement et au manque de sommeil… Oui, cette période n’est pas forcément merveilleuse ! Et non, l’instinct maternel n’est pas une évidence. Se sentir devenir mère, cela peut prendre du temps, et les professionnels de santé, notamment, sont là pour soutenir la nouvelle maman. Alors que ce sujet du post-partum et de la santé mentale fasse souvent figure de tabou, il fait pourtant l’objet de plusieurs ouvrages de grande qualité.

Notre sélection d’ouvrages

La remplaçante, de Sophie Adriansen et Mathou (La vie en Bulles, First Editions) est une bande dessinée qui prend aux tripes. Elle raconte la vie de Marketa et Clovis, amoureux fous, qui attendent un bébé. Si la petite Zoé va bien, l’accouchement, compliqué, laisse sa maman dans une grande souffrance. Celle-ci finit par imaginer une « remplaçante » qui viendrait jouer le rôle de la maman parfaite, une personne qui serait joyeuse et saurait s’occuper à merveille du bébé, tout en étant aussi disponible pour son amoureux. Une « femme parfaite », en quelque sorte, qui dit beaucoup des injonctions auxquelles la jeune maman se heurte. De la difficulté du séjour à la maternité aux affres d’un quotidien usant avec un bébé, les deux auteures proposent un ouvrage sans fard mais plein d’espoir.

 

La vie rêvée du post-partum, d’Anna Roy (Larousse) est un guide pratique complet, sous-titré « confidences et vérités sur l’après-accouchement ». Son auteure, sage-femme, est une chroniqueuse de l’émission Les Maternelles sur France 5. Elle a écrit ce livre  « pour dire que même une sage-femme […] pédale, se sent noyée, heureuse, en forme et épuisée, après ce tremblement de terre inouï que constitue l’arrivée d’un enfant ».
Au programme : explications sur le post-partum immédiat et guide de survie à la maternité, charge mentale et baby-blues, allaitement, modifications physiologiques et rééducations, sexualité… L’ensemble regorge de conseils médicalement validés, sans que jamais l’auteure n’oublie d’être empathique et pleine d’humour. Une lecture salvatrice !

 

Chère Scarlet, l’histoire de ma dépression post-partum, de Teresa Wong (Editions Dunod) est une lettre écrite par l’auteure à sa fille sous la forme d’une bande dessinée. Son style graphique très épuré, en noir et blanc, colle parfaitement à la brutalité du témoignage. Il est question de douleurs physiques et psychologiques, de désespoir silencieux, d’un sentiment persistant de ne pas être à la hauteur. La lecture de cet ouvrage est une plongée édifiante dans la tête de cette jeune maman au plus fort de sa dépression post-partum. Un ouvrage fort et déculpabilisant.

 

Publications Similaires