Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Bronchiolite : Abrysvo et Beyfortus, même combat

Bronchiolite : Abrysvo et Beyfortus, même combat

Bronchiolite : Abrysvo et Beyfortus, même combat

©Louis-Paul Photo

Que ce soit en vaccinant la femme enceinte pour protéger l’enfant à naître ou en immunisant directement le bébé à la naissance, les deux méthodes affichent une haute efficacité contre la bronchiolite.

Le succès du vaccin Abrysvo et du traitement par immunisation Beyfortus ne se dément pas depuis leur mise à disposition en France. Tous deux s’attaquent au virus respiratoire syncytial, dit VRS, qui est responsable chaque année d’une épidémie de bronchiolite chez les nourrissons, première cause d’hospitalisation des moins de 1 an pendant la saison hivernale. Arrivé en avant-première en septembre 2023 en France, l’anticorps monoclonal Beyfortus (nirsévimab) a immédiatement séduit les parents de nouveau-nés au point de mettre à mal le stock de 250 000 doses commandées par l’Etat. C’est pourquoi ce sont 600 000 doses qui ont été mises à disposition à l’hiver 2024, au moment où le vaccin Abrysvo faisait à son tour son entrée sur le marché français.

Le choix des parents

La Haute Autorité de santé (HAS) a évalué les deux options, jugées sûres et efficaces, et décidé de laisser aux parents le choix entre les deux. La différence ? Pour préserver leur nourrisson du VRS, ils peuvent préférer Abrysvo, un vaccin administré à la femme enceinte pendant son 8e mois de grossesse (entre 32 et 38 semaines d’aménorrhée) qui permet de protéger l’enfant à naître ou Beyfortus, un médicament à injecter au nouveau-né. Alors que la campagne d’immunisation contre la bronchiolite est de retour depuis septembre dernier, les autorités sanitaires ont décidé d’élargir l’utilisation de Beyfortus. Un arrêté paru au « Journal officiel » du 28 septembre acte en effet son usage (et son remboursement) chez les enfants jusqu’à 2 ans à risque d’affections sévères dues au VRS, pour leur 2e saison d’exposition. Cette possibilité complète l’offre jusqu’alors limitée au seul médicament préventif Synagis (palivizumab), indiqué chez les enfants à haut risque jusqu’à 24 mois.

Sécurité confirmée en vie réelle

Par ailleurs, les études en vie réelle se poursuivent en France, en particulier celles menées par Epi-Phare, un groupement d’intérêt scientifique qui réunit les équipes de pharmaco-épidémiologie de l’Agence du médicament (ANSM) et de l’Assurance-maladie. A la mi-novembre, celui-ci a confirmé la sécurité tant maternelle que fœtale de la vaccination contre le VRS pendant la grossesse. Les résultats de son étude incluant 29000 femmes enceintes vaccinées lors de la saison 2024-2024 sont formels : il n’y a aucune augmentation de risque de complications graves pour les mères comme pour les enfants à naître. « Ces données viennent confirmer les résultats des essais cliniques sur la sécurité du vaccin Abrysvo pendant la grossesse en conditions réelles d’utilisation et soutiennent les recommandations en vigueur qui préconisent une vaccination entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée », analysent les chercheurs.

Efficacité supérieure contre les hospitalisations

En outre, le groupement Epi-Phare a partagé, le 22 décembre 2025, son étude comparative de Beyfortus et Abrysvo quant à leur efficacité contre les hospitalisations liées au VRS. Publiés dans « The Journal of the American Medical Association » (JAMA), les résultats révèlent la protection supérieure obtenue avec Beyfortus : celui-ci réduit le risque d’hospitalisation de 26 % par rapport à Abrysvo. Il abaisse également de façon plus importante le risque de formes sévères d’infection puisqu’il diminue de 42 % supplémentaires les admissions en réanimation ou soins intensifs pédiatriques, de 44 % le recours à l’oxygénothérapie et de 43 % les intubations. « Les deux approches restent toutefois efficaces d’après les essais cliniques et études en vie réelle et c’est aux parents de décider, avec l’information donnée par leurs professionnels de santé, comment protéger leur enfant », concluent les auteurs.

Publications Similaires