Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / C’est l’été : donnez votre sang !

C’est l’été : donnez votre sang !

C’est l’été : donnez votre sang !

EFS

Vous partez en vacances mais vous voulez faire un geste pour sauver des vies ? Donnez votre sang sur votre lieu de villégiature.

L’été est une période traditionnellement critique pour les stocks de sang. D’une part parce que les personnes se déplacent massivement, accroissant potentiellement les besoins en cas d’urgence ou d’accident sur les routes, aux quatre coins du territoire. D’autre part parce que les maladies chroniques nécessitant des apports réguliers en sang, plasma ou plaquettes ne prennent, elles, jamais de vacances. Et que de nombreuses personnes dépendent de ces dons pour vivre. Une conjonction qui pousse chaque été l’Etablissement français du sang (EFS) à faire campagne pour motiver les donneurs, notamment sur leurs lieux de congés partout en France.

Une dose d’humour pour motiver le don

C’est ainsi que cet été, l’EFS diffuse largement, sur les réseaux sociaux notamment, une campagne visuellement impactante où l’on peut voir un aileron de requin fendant les flots, avec ce slogan : « Cet été, donnez votre sang mais pas à n’importe qui ! », un clin d’œil aux mythiques Dents de la mer. En quelques clics sur cette campagne de l’EFS à l’humour acéré, les aspirants donneurs peuvent connaître le lieu de don le plus proche de là où ils se trouvent en vacances, afin d’aller effectuer un don de sang entre une baignade en famille et une partie de tennis avec leurs amis.

4 à 6 fois par an

Il faut dire que les donneurs sont bien souvent des habitués, qui poursuivent leur geste altruiste y compris l’été lorsqu’ils se déplacent pour prendre un peu de repos. Mais il y a des intervalles de temps à respecter entre les différents dons de produits sanguins, afin de préserver sa propre santé. Les donneurs réguliers peuvent ainsi donner leur sang jusqu’à 6 fois par an pour les hommes, et jusqu’à 4 fois pour les femmes.

Quiz en ligne

Un quiz en ligne sur le site de l’EFS permet de vérifier facilement si l’on est au point sur le sujet. En répondant à quelques questions simples, on a confirmation des conditions minimales permettant de devenir donneur : avoir plus de 18 ans et peser plus de 50 kilos (pour préserver sa propre santé), ne jamais avoir été testé positif pour le VIH, l’hépatite B ou C ou la syphilis, ne pas avoir été transfusé ou greffé au cours de sa vie, ne pas prendre certains médicaments (pour préserver la santé des receveurs)… Si vous remplissez ces critères, et plusieurs autres que vous pourrez vérifier très précisément au fil des questions de ce même quiz, vous pouvez donner votre sang si votre dernier don remonte à plus de 8 semaines, vos plaquettes si votre dernier geste remonte à plus de 4 semaines, et enfin votre plasma si vous avez effectué un don il y a plus de 2 semaines. Chiche ?

Publications Similaires