Chaleur estivale : les bons gestes

Illustration - Chaleur estivale : les bons gestes

Adobe Stock - Par latite06

Les températures élevées ont un impact négatif sur notre santé. De simples règles peuvent vous aider à prévenir tout problème.

Durant l’été, il n’est pas rare que le thermomètre s’affole ! Lorsque les températures grimpent, il peut être difficile de se sentir bien. En effet, la chaleur fatigue. Si l’on n’y prend garde, elle peut également entraîner une déshydratation importante, appelée coup de chaleur ou insolation si la personne s’est en plus exposée longuement au soleil. Ces événements ne doivent pas être banalisés car ils sont potentiellement mortels. Il est heureusement possible de les prévenir par des gestes simples.

Boire sans attendre d’avoir soif.

Il est généralement conseillé de boire 1,5 litre d’eau chaque jour. Pour se rendre compte du volume réellement bu au cours de la journée, rien de mieux qu’une bouteille, une gourde ou une carafe remplie le matin… et qui doit être vide le soir. Idéalement, on boira régulièrement de petites quantités plutôt que plusieurs verres d’affilée.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à aromatiser votre eau avec du jus de citron, quelques gouttes d’antésite si vous aimez le goût de la réglisse (mais contre-indiquée en cas d’hypertension), un peu de jus de fruit (attention à l’apport de sucre)… Pensez aussi au thé à boire frais après infusion, ainsi qu’au kéfir (une boisson obtenue après fermentation de grains de kéfir dans de l’eau).

Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool

La chaleur peut couper l’appétit : alors qu’on aspire à un peu de fraîcheur, les plats chauds et riches ne donnent pas très envie. Mettez alors au menu plus de crudités (tomates, concombre, poivrons…) ou bien des légumes cuits mais refroidis (ratatouille, pomme de terre en salade…) si vos intestins supportent difficilement l’importante quantité de fibres présente dans les légumes crus. N’oubliez pas d’assaisonner le tout : l’apport de bonnes graisses (huile d’olive notamment) est important pour des repas suffisamment caloriques et de qualité. Les légumes secs (pois chiches, lentilles…) sont rassasiants et se prêtent très bien à une consommation froide. En dessert, laissez-vous tenter par des fruits frais (les melons et pastèques sont particulièrement riches en eau) voire des sorbets.

Limitez votre consommation d’alcool, surtout durant la journée. En effet, il favorise la déshydratation et ses effets peuvent s’associer à ceux de la chaleur pour provoquer maux de tête et inconfort digestif.

Se rafraîchir le corps

Plusieurs fois par jour, humidifiez au moins votre visage et vos avant-bras. Pour cela, vous pouvez utiliser des linges que vous mouillerez avant de les appliquer sur votre corps. Un spray d’eau thermale peut aussi être très pratique, notamment en déplacement.

N’hésitez pas à prendre une douche au cours de la journée pour faire redescendre cette sensation de chaleur. Un bain de pied sera également agréable, notamment si vous souffrez de troubles de la circulation sanguine.

Eviter les efforts physiques

La hausse des températures invite naturellement à ralentir son activité : écoutez-vous ! Pratiquer un sport sera plus agréable tôt le matin ou en soirée, lorsque les températures sont plus clémentes.

Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée

Si la chaleur est trop importante dans votre logement, n’hésitez pas à vous rendre dans des lieux climatisés. Passer plusieurs heures au frais vous permettra de vous sentir mieux.

Maintenir son logement frais

Lutter contre la chaleur passe aussi par une adaptation de votre logement. Fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit lorsqu’il fait plus frais.

Si vous parvenez à créer un petit courant d’air, vous pouvez placer au niveau des fenêtres entrouvertes des linges humides. Ils contribueront à faire baisser la température ressentie.

Publications Similaires