Le don de sang total et le don de plasma sont deux choses différentes, mais elles sont également précieuses pour les patients ayant besoin de transfusions. De nombreuses idées reçues circulent encore à propos du don de plasma. Voici les réponses que l'Etablissement français du sang peut apporter pour aider chacun à réfléchir à ce sujet.
-
Le don de plasme nécessite deux aiguilles au lieu d’une.
Faux. Cela fait longtemps déjà que le prélévement et le retour du sang se font en circuit fermé. Le plasma est collecté, et les autres composants sont restitués par la même aiguille que celle du prélévement. Une seule piqûre, dans un seul bras, donc : pas de surenchère par rapport au don de sang qui généralement inquiète moins !
-
C’est plus fatiguant que le don de sang
En fait c’est même plutôt l’inverse, et l’explication est logique : lors d’un don de plasma, les globules rouges présents dans votre sang vous sont restitués ; alors qu’à l’occasion d’un don de sang, tous les composants de celui-ci sont prélevés. Lors d’un don de plasma, seul ce dernier est collecté. Et comme le plasma est composé à 90% d’eau, il se régénère très vite. Pour favoriser sa reconstitution, il est conseillé de bien s’hydrater avant et après le don.
-
Cela fait plus mal qu’un don de sang.
Encore une fois, ce n’est pas le cas. Le prélévement de plasma ne fait pas plus mal que celui du sang. Et les équipes de l’Etablissement français du sang (EFS) sont là pour être à l’écoute de vos inquiétudes et de la moindre douleur que vous pourriez ressentir. Inutile donc de se tracasser : en dehors de la mise en place de l’aiguille, puis de son retrait à la fin du don, il n’existe aucune raison pour qu’une quelconque douleur supplémentaire survienne.
-
C’est long.
C’est en effet plus long qu’un don de sang, qui en moyenne dure 15 minutes. Pour un don de plasma il faudra prévoir de mobiliser 30 à 45 minutes. Mais que représente une grosse demi-heure de votre vie, au regard du bénéfice que ce geste apportera aux patients qui ont besoin des dons de plasma pour vivre ! Ce n’est pas si long, et surtout ce n’est pas du temps perdu, c’est du temps donné aux autres !
-
On peut donner son plasma moins souvent que son sang.
Cette idée reçue est répandue, mais en réalité c’est le contraire : comme un seul composant du sang est prélevé durant le don de plasma, celui-ci se régénère, en toute logique, plus vite que lors d’un don de sang total. L’intervalle entre deux dons est donc réduit. Et que l’on soit un homme ou une femme, il est possible de donner son plasma toutes les deux semaines, soit un total de 24 fois par an au maximum, pour les champions du don ! Et avant ou après un don de sang ou de plaquettes, le délai pour un don de plasma est aussi de 2 semaines.