Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Sexualité et contraception / Comment vérifier que son stérilet est bien placé ?

Comment vérifier que son stérilet est bien placé ?

Illustration - Comment vérifier que son stérilet e

Par Carlos David

Pour que son effet contraceptif soit efficace, le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) doit rester bien en place dans l’utérus. Voici quelques conseils pour s’en assurer.

Les dispositifs intra-utérins, parfois encore appelés stérilets, sont des moyens de contraception dont l’efficacité est conditionnée par une bonne position dans l’utérus. Le risque d’expulsion spontanée existe pour tous dispositifs de ce type, exposant la femme qui le porte à un risque de grossesse non désirée. Voici les signes indiquant que votre DIU est mal placé : en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin, une sage-femme ou un gynécologue, ou à demander conseil à votre pharmacien.

Comment vérifier que le DIU est bien en place ?

A la fin de chaque période de règles, il est important de vérifier que les fils de votre DIU sont en place en introduisant doucement un doigt dans le vagin, près du col de l’utérus. Vous devez pouvoir les sentir.

  • Si les fils du DIU sont bien en place : continuez votre suivi gynécologique habituel (une fois par an, sauf cas particulier), pas d’inquiétude.
  • Si les fils du DIU ne sont pas en place : consultez dès que possible le professionnel qui assure habituellement votre suivi gynécologique et utilisez une autre méthode de contraception jusqu’à la consultation (préservatif masculin ou féminin, par exemple), car il est possible que votre DIU ait bougé, n’assurant donc plus son effet contraceptif.

Quels sont les signes d’une expulsion spontanée ?

Plusieurs signes peuvent suggérer que le DIU n’est plus présent là où il avait été déposé dans l’utérus :

  • un fil de traction du DIU plus long qu’initialement ou au contraire absent,
  • des saignements entre les règles ou après un rapport sexuel,
  • des douleurs abdominales,
  • des douleurs lors des rapports sexuels.

Ces symptômes doivent alerter, même si dans certains cas l’expulsion du DIU peut se faire sans qu’aucun signe n’apparaisse.

 

Publications Similaires