Comprendre le corps humain

Comprendre le corps humain

Comprendre le corps humain

Ouvrages et podcasts se penchent sur le fonctionnement du corps humain et sur ses secrets.

Qu’il s’agisse du cœur, du cerveau ou de chacun des autres organes que nous sollicitons tout au long de la journée puis de la nuit, le sujet est inépuisable.

 

Battements et pulsations  

Pour le philosophe Edgar Morin, le cœur est un organe magique au fonctionnement fascinant : bien qu’il vieillisse biologiquement, il reste « jeune d’un point de vue affectif ». C’est ce mystère que raconte l’ou­vrage du Dr Berthelot en sui­vant Catherine, une patiente atteinte d’une maladie car­diaque, de son enfance jusqu’à la greffe. Chaque péripétie de sa vie est traitée comme un chapitre de roman, aussitôt complétée d’explications scien­tifiques précisant l’origine des sensations qu’elle rapporte, l’intérêt de chaque examen proposé par ses médecins et le fonctionnement des traite­ments. Facile à lire et complet.

Trois milliards de battements. Les secrets de notre cœur, Dr Emmanuelle Berthelot, Éditions du Rocher, 217 p., 19,90 €.

 

Visite guidée du soir au matin

Le Dr Piau nous entraîne dans une visite documentée du corps humain, décrivant le temps d’une journée cette histoire singulière. Sur un ton léger mais en s’appuyant sur des informations rigoureuses, il nous emmène explorer pêle-mêle le système immunitaire, l’appareil digestif, les muscles, la peau et les phanères... tout en précisant au passage la meilleure façon d’en prendre soin.

24 h dans la vie du corps humain, Dr Piau, Éditions du Rocher, 216 p., 18 €.

 

Le cerveau pour les nuls

Pour l’édition 2022 de la Semaine du Cerveau, l’Institut du Cerveau a choisi de proposer une série de podcasts dont chacun répond à une question posée par un enfant. C’est ainsi qu’est né « Dans le coin du ciboulot ! », qui s’intéresse aux grandes fonctions cérébrales étudiées au sein de cet organisme : le sommeil, le langage et la lecture, la créativité, la motricité, les émotions, l’attention et la prise de décision. Dans un format compact de quatre minutes, une chercheuse Inserm explique par exemple « pourquoi on préfère la pizza aux courgettes », tandis que sa consœur qui œuvre au CNRS dans le domaine de la neurochirurgie expérimentale s’exprime sur le rire. Il n’est jamais trop tôt pour parler neuro !

Retrouvez les épisodes de « Dans le coin du ciboulot ! » sur l’Espace Juniors du site de l’Institut du Cerveau et sur toutes les grandes plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts…). 

Publications Similaires